Bien dépenser son argent
Avant de penser à l’emprunt pour financer vos envies, il est important d’apprendre à bien dépenser son argent pour ne pas gaspiller ses économies inutilement et se retrouver dans incapacité de financer ses projets couteux. Il y a dans chaque famille des dépenses incompressibles comme le loyer, les assurances, la nourriture, la santé, etc. Mais d’autres sources de dépenses peuvent être maitrisés et contrôlés pour pouvoir être capable de mettre de l’argent de coté et avoir un joli capital d’épargne.
Les dépenses de communication (internet, téléphone portable, téléphones fixe,…)
Vous avez tendance à être accroc à votre téléphone et celui-ci constitue un pôle de dépense important ? SI vous dépensez plus de 100 par mois pour la communication, vous devriez peut être revoir votre façon de communiquer. Pourquoi par exemple ne pas utiliser les services gratuits que propose internet pour communiquer : msn messenger, skype, aim, emails, etc. Tout ces services sont compris dans votre offre internet qui coute entre 30 et 40 euros par mois, et c’est idéal pour téléphoner à l’étranger par exemple. Bien évidement vous pouvez vous passer de téléphone portable quand vous etes chez vous et vous en servir uniquement à l’extérieur.
Les assurances
Sachez qu’il pourrait être possible de faire des économies sur vos assurances habitation, auto, santé, civile,… Faites le tour des offres de compagnies d’assurances et n’hesitez pas à quitter votre assureur même si vous y avez des bonus et de l’ancienneté pour alléger vos dépenses en assurances.
Les vêtements
Vouloir à tout prix être à la mode, c’est possible sans se ruiner. Mieux vaut investir dans un bon vieux jean, qui pourra durer quelques années qui aura un bel effet vintage naturel plutôt que dans un pantalon de basse qualité qui sera à jeter au bout de quelques mois. Quand vous faites du shopping, achetez en priorité des vêtements solides durables et pas forcement dans la tendance pour ne pas qu’il soient passés de mode dans 6 mois.
Les transports
Vous avez besoins de prendre votre voiture pour aller travailler ? Pourquoi ne pas exploiter le covoiturage, beaucoup plus sympathique et économique. Il permet en effet de diviser ses dépense en carburant par 3. Si vous le pouvez, prenez le train, le bus ou le metro qui sera remboursé de moiter par votre employeur et qui est dans certaines régions remboursé aux salariés pour alléger leur dépenses.
Le chauffage et l’électricité
Vérifiez bien que votre abonnement d’électricité est bien adapté à votre consommation pour ne pas surpayer ! Pourquoi allumer le chauffage quand vous pourriez simplement enfiler un bon pull ? Pourquoi ne pas investir en isolant mieux votre maison ? Utilisez des ampoules basse consommation, des variateur pour éviter de surconsommer par rapport à vos besoins. Enfin veillez à utilisez au maximum les heures creuses pour faire fonctionner vos appareils ménagers. Vous retrouverez le sourrir quand vous recevrez votre facture EDF !
Les autres achats inutiles
Quand vous êtes sur le point de sortir votre carte bleue, posez vous cette simple question : “est-ce vraiment indispensable à ma vie?”. Si la réponse est négative alors vous étés sur le bonne voie pour mieux dépenser votre argent. Pourquoi par exemple ne pas épargner l’argent que vous alliez dépenser et ainsi bénéficier des intérêts ?
Avez-vous pensé à arrêter de fumer ? Votre santé et votre portefeuille vous diront merci ! Envie de faire du sport, pourquoi payer une salle de gym hors de prix plutôt que d’aller courir dehors ou aller au travail en vélo ?
De nombreuses solutions son possible pour dépenser moins. Pour vous aidez, prenez votre dernier relevé bancaire et entourez toutes les dépenses inutiles (dont vous auriez pu vous passer) qui y sont répertoriés. Additionnez les les, vous verrez sous les yeux le montant que vous auriez pu mettre de coté. Cumulé sur plusieurs mois, il vous permettra surement de vous payer un beau voyage, ou de payer les études de vos futurs enfant !
Leave a Reply