Prendre une alarme dans sa banque ?

Après les portables, les banques se mettent à vendre des alarmes ! Les banques ont de plus en plus tendance a s’éloigner de leur métier de base : la commercialisation de produits bancaires et le conseil financier : compte courant, carte de crédit, chéquier, prêt d’argent,… Nous avions déjà eu le droit à une révolution dans le secteur bancaire lorsqu’elles se sont toutes mises à vendre des assurances, transformant la banque en bancassurance. Ensuite est venu le tour des téléphones portables. Aujourd’hui par exemple, il est possible de prendre un téléphone au CIC via une offre cic mobile. On a aussi vu apparaitre les banques vendant de l’électricité. Le LCL propose par exemple une offre de Gaz et électricité se transformant ainsi en fournisseur l’énergie.Mais tout récemment, le Crédit Mutuel a annoncé qu’il vendrait dorénavant des système d’alarmes pour votre habitat.

En se vantant de vous connaitre mieux que quiconque, votre banque se met de plus en plus à vendre tout et n’importe quoi, un peu comme une épicerie de coin de rue. Avec le lancement du site creditmutuelprotectionvol.com, qui vend des alarmes et de la télésurveillance, on atteint des limites avec une intrusion encore plus profonde dans notre vie privée. Certes notre banquier nous connait bien, mais est-ce que justement il ne nous connait pas trop ? N’est-il pas dangereux de placer tous ses oeufs dans le même panier ? Mon banquier sait aujourd’hui où je travaille, combien je gagne, ce que j’achète, ce que je possède, à qui je téléphone et bientôt il sera le seul garant de ma sécurité personnelle. C’en est trop !

Quel sera la prochaine invention de nos chères banques ? Nous proposer la réparation de notre voiture car ils connaissent mieux que personne le budget que nous avons pour cela ? La psychologie pour nous aider à surmonter nos coups durs en cas de perte d’emploi ? Il n’y a plus de limites ! Bientôt nous pourrons tout acheter lors d’un rendez vous dans notre banque.

Ce qui est dangereux, c’est que nos banquiers se transforment de plus en plus de conseiller en commerciaux prêts à tout pour nous vendre leur multitude d’offres bancaires. Démarchage téléphonique, matraquage de pubs à la télévision, appels téléphoniques, prospection par email, il devient de plus en plus difficile de passer à coté des sollicitations des banques françaises. Et comment négocier avec une société qui possède tout votre argent voire tous vos biens ?

Pour conclure, je ne suis pas prêt à prendre une alarme dans ma banque et le Crédit Mutuel ne risque pas de me voir franchir leur porte pour leur réclamer ce type de service, un compte bancaire et un crédit immobilier me suffit amplement !

3 responses to “Prendre une alarme dans sa banque ?”

  1. Julie says:

    J’espère pour toi que tu connais bien le milieu de la banque pour oser en parler avec autant de prétention. Sauf preuve contraire, et tu le dis très bien : la banque connait tout de nous. Depuis aussi longtemps qu’elle existe, la banque suit chacun tout au long de sa vie, dans ses bons moments comme dans les mauvais. Elle est le témoin de vos soucis, la solution, notre confident. Quand on a la chance de bien s’entendre avec son banquier, aller le voir pour vider son sac revient parfois à une consultation de psy gratuite. Après tout, on devrait s’avouer contents que l’on ne nous facture pas encore un rendez-vous bancaire ! On va chez un médecin pour avoir son avis sur notre santé, et que l’on aille bien ou mal, que l’on ait une ordonnance ou non, on fait toujours un chèque de 20 à 80 euros à la sortie et sans rechigner… J’entends déjà ceux dire que les médecins, contrairement aux banquiers, n’ont pas d’obligations commerciales… Il n’empêche qu’ils sont démarchés par les labos pharmaceutiques pour inciter telle ou telle entreprise…

  2. Anonyme says:

    Je ne sais pas si au niveau conseil c’est le mieux une banque pour prendre une alarme.

    J’ai regardé les prix mensuels c’est assez cher.

  3. Wilfrid says:

    A Julie : C’est beau de voir une banquière parler sans complexes… Mon banquier n’a pas intérêt à me facturer les rendez-vous et je vais te dire pourquoi : c’est moi qui ,depuis que j’ai ouvert mon compte courant ,lui prête de l’argent et à aux zéro ! En effet, ce compte ne me rapporte rien (et je paie des frais dessus) alors que mon banquier (dans le sens où il représente l’établissement bancaire) prête cet argent à d’autres particulier ou professionnels (voire aux états) à des taux prohibitifs (bah oui, je lui prête tout pour rien et lui me prête de quoi m’acheter ma maison mais m’en réclame le double… ça c’est plus qu’incroyable quand même).

    Bref, ne défend pas les banques, elles ne sont là que pour faire de l’argent et elles le font vraiment bien. La crise des états actuelle en est une parfaite démonstration : les états s’endettent auprès des banques à des taux élevée fixés par des établissements indépendants dirigées par d’anciens patrons de banques parce qu’ils n’ont pas le droit d’emprunter au FMI ; ce dernier va donc prêter de l’argent aux banques à des taux beaucoup plus faibles… Mais à votre avis, d’où vient l’argent du FMI ? Des états, qui finalement se mordent la queue en se prêtant de l’argent à eux mêmes mais avec des intermédiaires qui s’enrichissent au passage…

    Finalement, puisque le sujet portait sur les alarmes, je tiens quand même à dire qu’il ne me viendrait pas à l’idée d’aller chez mon coiffeur ou chez le psy pour y souscrire un contrat téléphonique ou une alarme, pourtant, ils me connaissent vraiment très bien…

    A bon entendeur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *