Conseils de base pour réussir son pret immo
Souscrire à un crédit immobilier est indispensable pour pouvoir devenir propriétaire. Mais ce type de crédit n’est pas sans risques, au contraire. Compte tenu des sommes d’argent importantes qui seront empruntées, il est nécessaire de rester prudent lors de la signature du contrat qui va vous lier pendant de longues années à votre banque. Contrairement au crédit à la consommation, les prets immo sont bien encadrés : montant emprunté fixe, nouvelles lois sur le crédit, analyse de votre capacité de remboursement par l’organisme préteur,…
Mais alors quels sont les conseils de base que l’on se doit de respecter pour pouvoir s’assurer de pouvoir rembourser l’argent emprunté dans le cadre d’un credit immobilier ?
Il est indispensable de prendre une assurance décès invalidité au moment de la signature du crédit immo. Cette assurance vous permet d’être couvert en cas de problème de santé qui pourraient vous faire perdre votre emploi et rendre impossible le remboursement de l’emprunt.
Avant de consulter votre banquier, estimez le montant de votre apport personnel qui pourra par exemple servir au financement des frais de notaire, frais d’agence, travaux de rénovation du bien, paiement d’une partie du prix de l’achat immobilier,… Sachez que le préteur vous posera forcement la question “combien avez vous en apport personnel ?”, alors préparez vous à y répondre. Vous pourrez ainsi savoir si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure du crédit immobilier tout en restant raisonnable.
Le crédit immobilier n’est pas le seul moyen de financer votre investissement immobilier. Il existe d’autres solutions comme les prêts conventionnés, le prêt 1% employeur, le PTZ (prêt à taux zéro), le prêt à l’accession sociale, le pret paris logement et bien d’autres etc.
Pour comparer les offres de crédit qui vous seront proposées, utilisez le Taux Effectif Global (TEG) qui intègre tous les différents frais liés à l’emprunt : assurance, frais de dossier, taux initial du crédit, etc. Connaitre le TEG de votre crédit vous aidera à pouvoir comparer les devis qui vous seront fait lors de la demande de simulation.
Si vous suivez ces conseils de base pour réussir votre crédit immobilier tout devrait bien se passer. Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils sur le bonne gestion de votre argent et sur le fonctionnement des crédit et des banques, n’hésitez à parcourir les autres articles de ce site !
Je me demande où trouver une liste d’organismes spécialisés dans le rachat d’emprunts digne de confiance.