PEL ou CEL pour épargner ?

avis epargne logementVous avez un projet d’achat immobilier dans les 4 ans à venir et vous souhaitez pouvoir mettre de l’argent de coté pour devenir propriétaire et par la même occasion obtenir des taux avantageux pour votre futur emprunt immobilier, alors le PEL (plan épargne logement) ou CEL (compte épargne logement) conviendront parfaitement à vos besoins d’épargne. Mais quel est le placement le plus rentable et le plus avantageux pour s’assurer d’avantages en vue d’un achat immo ?

Plus répandu, le PEL vous permettra d’obtenir un placement bloqué pendant au moins 4 ans au taux rémunérateur de 2,5 %. Mais ce placement perd peu à peu de son intérêt suite à une baisse de son taux d’intérêt, à la difficulté d’obtenir la prime d’État d’1% si vous cassez votre PEL avant l’échéance des 4 ans. Cependant, il ne faut pas oublier que ce plan d’épargne à l’avantage d’être très sécurisé, vous ne mettez donc pas en risque votre argent. A l’ouverture vous devrez remplir ce plan d’au moins 225 euros et y placer un minimum de 540 euros chaque année pendant 4 ans. Le plan épargne logement est plafonné à 61 200 euros.

Beaucoup plus souple, le CEL impose une épargne bloquée pendant 18 mois, ce qui est relativement court par rapport à son grand frère. Pour combler cet avantage, il bénéficie d’un taux plus faible de 1,25 % et d’une de l’état de 0,75 % au bout de la période de blocage. A l’ouverture d’un CEL vous devrez le créditer d’au moins 300 euros et placer au moins 75 euros par ans. Ce compte est plafonné à 15 300 euros.

Conseils pour ouvrir un PEL et un CEL ?

Ce pourquoi, les français continuent à placer leur argent dans ce type d’offre, c’est qu’ils permettent d’obtenir un taux privilégié pour le crédit immobilier à la fin de la phase d’épargne qui variera en fonction du montant épargné et de l’ancienneté du plan. Mais si vous souhaitez retirer votre argent avant la fin de la période où celui-ci est bloqué, vous perdrez toute possibilité de bénéficier des avantages pour votre prêt immobilier. Il faut donc anticiper votre achat pour pouvoir bénéficier de cette baisse des taux et ouvrir votre PEL et votre CEL quelques années avant d’investir dans la pierre.

Notre avis sur le PEL et le CEL ?

Le compte épargne logement (CEL) sera intéressant si vous envisagez l’achat d’un bien immo dans les 2 ans à venir. Il sera conseillé aux epargants pouvant avoir besoin de cet argent pour d’autre projets ou évènements imprévus puisque cet épargne n’est pas bloquée. Notre avis est que ce compte conviendra plus à de petits achats d’un montant inférieur à 150 000 euros qui sera réalisé à moyen terme.

Le plan d’épargne logement (PEL) sera plus adapté au achat importants dont la date de dépense n’est pas fixée et arrivera sur le long terme. Vous ne devez pas avoir besoin de l’argent que vous y placerez pour pouvoir bénéficier de ces avantages fiscaux.

One response to “PEL ou CEL pour épargner ?”

  1. Paulette Bedu says:

    Quel est le meilleur site Web pour procéder à un regroupement d’emprunts à la consommation ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *