PEL : Plan épargne logement

Un PEL est un compte bancaire sur lequel toute personne qui le souhaite, peut placer de l’argent pour une durée de 4 ans au minimum et de 10 ans au maximum, dans le but d’obtenir par la suite, un prêt épargne logement à un taux intéressant pour financer l’achat d’une résidence principale.

Conditions d’ouverture d’un plan épargne logement

Pour ouvrir un PEL, il faut verser dès le départ, un minimum de 225 euros. Il est obligatoire de déposer, ensuite, 45 euros par mois sur ce compte, avec un plafond fixé à 61200 euros au bout de 10 ans au maximum. Avant d’ouvrir un PEL, il faut s’assurer d’avoir suffisamment de ressources pour pouvoir effectuer ce placement mensuel de 45 euros.

Tout savoir sur le plan épargne logement

Ouvrir ce plan d’épargne, permet de pouvoir obtenir au bout d’un moment, un prêt épargne logement à un taux intéressant, ainsi qu’une prime versée par l’Etat. En épargnant, des intérêts de 2,5% par an sont calculés sur ce compte. Plus les versements sont élevés, plus les intérêts sont intéressants.

Si le versement annuel de 540 euros au minimum n’est pas respecté, la banque a le droit de résilier cette épargne. En cas de résiliation dans les 2 ans, les intérêts sont calculés en fonction du taux du PEL en vigueur, au moment de la clôture du compte. Enfin, dans ce cas, la personne qui avait ouvert ce compte, perdra son droit à la prime et au prêt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *