LDD : Livret developpement durable : taux et avantages

Vous souhaitez épargner pour financer un projet ou simplement économiser pour faire face aux imprévus ?

Un Livret de Développement Durable (LDD) est un livret d’épargne qui vous permet de constituer une réserve d’argent. Proposé par la plupart des établissements bancaires, il se substitue au livret CODEVI depuis 2007. Il peut être souscrit par toute personne majeure, domiciliée en France.

Les avantages du Livret Développement Durable

Le LDD est un livret non fiscalisé, ce qui signifie que vous n’aurez pas à payer d’impôts sur vos intérêts acquis. Aucun versement mensuel n’est imposé : vous constituez votre épargne à votre rythme et à votre convenance. La somme épargnée n’est pas bloquée, contrairement à un plan d’épargne logement.

A tout moment, vous pouvez récupérer une partie ou la totalité de votre argent. L’ouverture d’un LDD, simple et rapide, n’est pas conditionnée par un projet que vous devrez justifier à votre banquier. Il vous suffit d’ouvrir votre livret en y versant une somme minimum de 10 euros.

Le taux livret developpement durable : une rémunération attractive

Depuis août 2011, le taux livret developpement durable est identique au taux de rémunération d’un livret A, soit 2,25% par an.

Cependant, le plafond du LDD est limité à 6000 euros, donc très inférieur à celui du Livret A qui permet un versement maximum de 15 300 euros. Chaque usager ne peut détenir qu’un seul Livret Développement Durable. Une fois votre plafond LDD atteint, vous devrez donc vous tourner vers d’autres solutions d’épargne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *