Vendre son logement pour en acheter un autre
Vous souhaitez acheter un nouveau bien immobilier mais pour cela vous devez vendre votre logement actuel, voici les démarches à entreprendre pour que cette transaction se passe au mieux. 7 étapes pour maitriser l’achat revente d’un logement pour devenir propriétaire d’un nouveau bien sans soucis…
1 – Faites une estimation de votre logement à revendre
La première chose à faire est de prendre connaissance des prix du marché de l’immobilier en allant voir des agence immobilières ou des notaires par exemple. Vous pourrez vous servir du prix auquel vous avez acheté ce bien en y ajoutant les rénovations et autre travaux effectués.
2 – Calculez votre enveloppe budgétaire
Déterminez le budget dont vous aurez besoin et que vous pourrez assumer pour financer l’achat de votre nouvelle résidence. Pour vous aider dans cette difficile tache, n’hesitez pas à parcourir les articles de crédit immobilier qui vous apporterons plus d’informations utiles.
3 – Partez à la recherche de votre nouveau bien
Vous vous souvenez quand vous deveniez propriétaire pour la première fois ? Et bien, c’est le même principe. Recherchez le bien qui correspondra au mieux à vos attentes et qui rentrera dans votre budget. Une fois celui-ci trouvé, signez au plus vite un compromis de vente ou un contrat de construction s’il s’agit d’un logement neuf.
4 – Trouvez comment financer votre nouveau logement
Vous devez trouver au plus vite comment financer votre nouveau logement, et ce même avant la revente de votre logement. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les offres de pret relais des banques. Définissez les aides au financement que vous pourrez utiliser comme un crédit immobilier, votre PEL, CEL, vos apports, votre éventuel prêt employeur,… Et n’hesitez pas à simuler votre crédit pour avoir une meilleure visibilité sur votre futur.
5 – Achetez votre nouveau bien
Vous pouvez maintenant passer à l’étape clef de votre démarche, acheter votre nouveau logement. Signez l’acte de vente pour conclure cette affaire et devenir une nouvelle fois propriétaire. Vous pouvez maintenant emménager dans votre nouvelle habitation et vous charger de la revente de votre ancien logement !
6 – Trouvez un acheteur pour votre ancien logement
C’est maintenant le moment de trouver un acquéreur pour votre ancien logement. Pour cela faites vous aider par une agence ou un courtier en immobilier par exemple. Vous avez jusque 2 ans maintenant pour réussir à vendre votre ancien bien, ce n’est pas si long que cela, attention !
7 – Vendez votre ancien logement
Une fois que vous avez trouvé une personne intéressée par votre ancienne habitation, rendez vous avec elle chez le notaire afin de pouvoir signer l’acte de vente. Vous pouvez maintenant rembourser une bonne partie de votre crédit !
Leave a Reply