Garanties IPPD, hypotheque et caution

Croyez vous que votre banque va vous prêter de l’argent dans le cadre d’une demande de crédit immobilier sans obtenir de garanties sérieuses prouvant que vous serez en mesure de rembourser l’argent qui vous sera prêté ? On peut rencontrer habituellement plusieurs sortes de garanties pour un pret immo : le privilège de preteur de deniers, l’hypothèque conventionnelle, la caution solidaire d’un particulier ou la caution mutuelle. Nous allons donc voir ce que signifient ce type de garanties aux yeux des banques.

L’hypothèque et le privilège de prêteur de deniers IPPD donnent la possibilité au créancier qui n’est pas remboursé de vendre le bien immobilier afin de récupérer son argent.

Le privilège de preteur de deniers doit nécessairement faire l’objet d’un acte notarié qui devra être enregistré dans les 2 mois après la vente auprès de la conservation des hypothèques. L’avantage du IPPD c’est qu’il vous coutera moins cher qu’une hypothèque conventionnelle parce qu’il n’est pas taxé mais cependant le privilège de preteur de deniers ne pourra être utilisé que sur un bien ancien ou existant et pas pour une construction ou un achat sur plans.

L’hypothèque conventionnelle devra aussi faire l’objet d’un acte notarié et inscrit au bureau des hypothèques. Vous n’etes pas limité qu’à une seule hypotheque pour l’achat d’un bien immobilier, vous avez le droit d’en utiliser plusieurs. l’inconvénient de l’hypotheque c’est qu’elle coute plus cher à cause d’une taxe de publicité foncière d’une valeur de 0.615 % du montant emprunté. Mais le PEL (plan epargne logement), le PAS (pret accession sociale), le prêt conventionné et le PTZ (prêt à taux zero) ne sont pas taxés. Il est donc plus courant que les emprunteur utilisent l’hypothèque conventionnelle plutôt qu’un privilège de prêteur de deniers PPD.

Il est également possible que la banque ou l’organisme prêteur vous demande ou accepte que vous fassiez appel à un cautionneur qu’il s’agisse d’une personne ou d’une société spécialisé dans ce type de services. Il s’agit de la garantie de crédit qui est la moins onéreuse à ce jour.

La caution solidaire faite par un particulier (famille, ami, etc.) n’est pas accepté par toutes les sociétés de crédit mais peut etre utile si vous connaissez quelqu’un capable de se porter garant de votre projet d’achat immobilier. Cette personne s’engage donc à rembourser la banque si vous, emprunteur, vous trouvez dans l’incapacité de rembourser votre crédit immobilier. Pour s’engager, il est necessaire de rédiger un acte de cautionnement qu’il s’agisse d’une caution simple ou solidaire.

La caution mutuelle est pratiqués par certaines sociétés spécialisées qui peuvent se porter caution auprès de votre banque ou société de crédit en échange d’une rémunération entre 2 et 3 % de la valeur du credit. Ce type de caution permet d’accélérer le traitement de la demande d’emprunt mais peut procéder à une saisie exécution de vos actifs si vous ne remboursez pas vos échéances de crédit.

Il n’est pas facile de choisir entre IPPD ou hypotheque ou caution pour garantir le remboursement de votre financement immobilier auprès de votre banque. D’autant que ce type de service pourra vous couter et alourdir ainsi le montant de vos mensualités. C’est à vous de bien négocier votre crédit immo pour que votre banquier ne vous demande pas trop de garanties !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *