Le rachat de crédit hypothécaire, une alternative pour alléger les mensualités
Dans un contexte économique où le moral des investisseurs est en berne en raison de la crise financière qui sévit depuis 2008, les pays européens s’attèlent à diminuer leur déficit public afin de réduire leur endettement. Pour mettre en œuvre cette politique, les gouvernements ont mis en place une politique fiscale sévère. De plus, celle-ci est couplée avec une restriction des dépenses publiques.
Les premiers concernés par ces mesures sont les ménages qui se sont investi dans l’achat d’une maison et qui subissent un effritement de leur pouvoir d’achat. Pour y remédier, des solutions financières existent à l’instar du rachat du crédit hypothécaire.
Le crédit hypothécaire est un type de crédit souscrit pour le financement de tous types de besoins. Le recours à ce genre de crédit s’explique par le fait que l’emprunteur ne dispose d’aucune autre garantie à offrir à l’organisme de crédit à part sa maison ou celle qui fait l’objet du prêt.
Qu’est-ce que le rachat de crédit hypothécaire ?
Le rachat de crédit hypothécaire est une procédure de refinancement ouvert aux ménages ayant souscrit un prêt hypothécaire ou tout autre type de prêt. L’intérêt d’une telle démarche est la réduction significative de leurs charges mensuelles.
Est-il possible de procéder à un rachat de crédit hypothécaire ?
Racheter son crédit hypothécaire est tout à fait envisageable à tout moment dès que le contexte économique s’y prête.
À quel moment un particulier peut-il demander le rachat de son crédit hypothécaire ?
Si l’emprunteur choisit de procéder au rachat d’un crédit hypothécaire, il doit être attentif aux évolutions des taux d’intérêt sur le marché financier. Qu’il soit fixe ou variable, un taux d’intérêt initial excessif par rapport à celui du marché peut justifier une telle opération. Si vous êtes déjà propriétaire de votre habitation et que vous avez besoin d’un financement additionnel pour effectuer des travaux de rénovation, ce procédé peut également être mis en place.
Racheter un crédit hypothécaire est conseillé en cas de souscription de prêts multiples. Le cumul des mensualités relatives à ces prêts à tempéraments peut se révéler trop important. Dans ce cas, recourir au rachat de crédit pourrait amoindrir le montant des remboursements mensuels. En effet, les charges d’intérêt seront regroupées en une seule mensualité. Grâce à un rallongement de la période de remboursement, cette technique est plus avantageuse que dans le cas précédent où chaque prêt était indépendant. En guise de garantie, le souscripteur doit mettre sous hypothèque sa maison.
À qui peut-on s’adresser pour évaluer une telle possibilité ?
Le courtier de l’établissement de crédit sera à même de vous conseiller sur l’opportunité d’un tel projet. Lui seul sera en mesure d’évaluer les coûts. Les dépenses inhérentes à un rachat de crédit hypothécaire varient en fonction de la somme demandée pour le prêt hypothécaire. Pour cela, la première inscription hypothécaire au Registre des Hypothèques doit être levée. Ensuite, une nouvelle hypothèque doit être inscrite ce qui engendrera de nouveaux frais. Par ailleurs, l’emprunteur doit également prendre en compte le coût de constitution du nouveau dossier de crédit hypothécaire.
Leave a Reply