Les diverses options du rachat crédit

Le rachat de crédit, que l’on dénomme aussi regroupement de crédit ou restructuration de crédits, permet de résoudre plusieurs situations. Essentiellement, il se présente comme une solution au surendettement. C’est vrai, mais ce n’est pas tout. Comme nous le verrons, le rachat crédit ouvre plusieurs perspectives, selon les besoins du débiteur.

A qui s’adresse le rachat de crédit ?

Toute personne physique ou morale qui en a besoin peut procéder à un regroupement de crédit. Particulier ou entreprise, salarié ou travailleur indépendant, le rachat de crédit intervient lorsqu’un rééquilibrage de budget devient nécessaire, notamment lorsque le débiteur risque le surendettement.

Le rachat de crédit consiste en effet à regrouper en une dette plusieurs crédits en cours de remboursement. Le principat effet de cette opération sera de réduire considérablement le remboursement mensuel du débiteur. En contrepartie, une échéance plus longue sera accordée. A noter que pour que le rachat de crédit soit effectif, le débiteur doit présenter une garantie. C’est lui aussi qui supportera les frais de dossier.

Le processus du rachat crédit

Pour réaliser un rachat de crédit, le débiteur rassemble ses dettes. La démarche la plus prudente consiste à en confier l’analyse ainsi que le traitement à un courtier. C’est ce dernier qui va procéder à la négociation auprès d’une banque ou d’un établissement financier pour réaliser le rachat de crédit. La négociation consiste à obtenir un taux de remboursement adapté aux besoins du débiteur. Celui-ci a besoin de réduire ses charges mensuelles, et la réduction significative (entre 30% à 50% parfois) du remboursement mensuel contribue à cet objectif.

Bien entendu, le débiteur devra fournir une garantie de solvabilité : assurance emprunteur, caution, hypothèque, garant solidaire, etc. La détermination de cette garantie se fera avec les conseils éclairés du courtier de banque. Voilà une des raisons qui justifient son intervention.

Les opportunités pour une trésorerie supplémentaire

Outre la réduction du remboursement mensuel, le rachat crédit offre au débiteur la possibilité de réaliser plusieurs projets. En effet, il est tout à fait possible pour un emprunteur de regrouper ses dettes en vue de financer des travaux de construction, par exemple.

Dans ce cas, le regroupement de crédit permet d’obtenir un financement supplémentaire pour la rénovation de son bien immobilier : construction de piscine, jardin, terrasse, ou autre mise en valeur. Le cas échéant, ce bien immobilier peut servir de garantie au rachat de crédit.

Ou encore, une personne regroupe ses dettes pour pouvoir acheter, justement, un bien immobilier, ou une auto, une moto, etc. Un surplus de trésorerie est donc à la disposition du débiteur, sans accroître son taux d’endettement : en effet, le prêt supplémentaire est directement inclus dans l’opération de regroupement de crédit.

A lire : http://www.geditech.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *