Quels sont les frais pour un prêt hypothécaire ?
Vous rêvez acquérir une nouvelle habitation, un terrain ou seulement apporter un renouveau à une maison déjà existante ? Sachez qu’il est possible de réaliser votre objectif même si vous n’avez pas épargné longtemps. Il vous suffit de souscrire à un crédit hypothécaire. Mais, vous devez le savoir, ce n’est pas gratuit !
Qu’est-ce que le crédit hypothécaire ?
C’est un prêt octroyé par une banque ou un établissement de crédit à une personne qui accepte de fournir un ou plusieurs éléments de son patrimoine immobilier comme garantie. Le bien donné en garantie peut être le bien immobilier objet du prêt ou un autre bien déjà détenu par l’emprunteur. Dans le cas où ce dernier n’est pas en mesure de rembourser le crédit dans le délai prévu par le contrat, la banque peut mettre en vente le bien concerné et se faire payer la dette.
Cette solution vous permet de bénéficier de meilleures conditions liées au contrat, car pour un organisme financier, un emprunteur qui peut mettre en garantie un bien immobilier est un emprunteur solvable. En optant pour un crédit hypothécaire, le délai du prêt peut varier jusqu’à 30 ans. Ce qui permet de payer des mensualités plus légères.
Coût d’un crédit hypothécaire
Le crédit immobilier n’est pas gratuit. Vous devez vous acquitter des intérêts payables suivant les termes du contrat. Il doit aussi régler des frais de garanties et des frais d’assurance (si cette assurance est souscrite chez le prêteur). Il existe aussi les « frais uniques » comprenant les frais de dossier et d’expertise, les honoraires sans oublier les frais de notaires et les taxes.
Les frais de dossiers sont variables d’un prêteur à un autre. Il faut donc prendre des renseignements avant tout engagement. Les honoraires et les frais de notaire quant à eux, sont fixés par les textes. Toutefois, il est impossible d’annuler ces frais si le contrat n’est pas à terme. Les droits varient selon la région où vous souscrivez le contrat.
Leave a Reply