Eviter l’arnaque pour votre pret ou credit !
Vous avez décidé de faire souscrire à une offre de crédit afin de réaliser un projet. Que ce soir pour un achat immobilier, pour l’achat d’une nouvelle voiture ou pour financer vos études , il convient de se méfier des arnaques qui sont monnaie courante dans le milieu des organismes de crédit.
Mieux vaut vous renseigner avant de sourire un crédit dans telle ou telle banque ou organisme de crédit afin d’éviter les mauvaises surprises. Comparez les services et vérifiez les avis des internautes sur internet en tapant par exemple dans Google la recherche “avis” + nom de la banque ou “arnaque” + nom de la banque pour vous renseignent sur les pratiques des sociétés vous proposant un crédit.
C’est en effet indispensable de prendre son temps pour bien choisir ou vous allez emprunter car vous serez ensuite engagé pour plusieurs années et un mauvais choix peut compromettre beaucoup de vos projets voir vous amener à déposer un dossier de surendettement… Voici donc quelques conseils pour éviter les arnaques pour votre futur prêt a effectuer avant la signature du contrat :
Type de crédit
L’offres qui sera faite par la banque ou le courtier sera évalué en fonction de l’utilisation que vous ferez de la somme empruntée. Le taux et les mensualités pourront être différentes si vous souhaitez acheter un bien qui conserva sa valeur (un bien immobilier par exemple) ou un achat dont la valeur décroisera dans le temps (une voiture ou du matériel high-tech par exemple). Ceci s’explique facilement : si vous ne pouvez plus rembourser votre credit, l’organisme pourra plus facilement recuperer son arcgent avec un bien qui n’aura pas perdu de valeur, par exemple une maison sera revendue plus facilement et avec moins de pertes qu’une voiture.
Le taux de crédit
Attentions de ne pas vous laisser berner par des taux très bas qui généralement cachent d’autres frais qui peuvent être couteux. Le taux de base ou nominatif est différent du TEG ( taux effectif global ) ! le TEG est le taux qui regroupe le taux initial du crédit auquel sont ajoutés les frais de dossier, frais annexes, commissions et frais d’assurance obligatoires.
Les mensualités ou remboursements
Attentions de ne pas sur-évaluer votre capacité à dégager des fonds chaque mois pour rembourser votre emprunt. Ces mensualités ne devront pas dépasser 33 % de vos revenus totaux c’est à dire votre taux d’endettement. Ces remboursements seront composés des intérêts, des assurances et du capital prêté par la banque.
Assurances crédit
Ces assurances sont un services assez utile proposé par les banque pour vous couvrir en cas d’empêchement de remboursement du crédit. Leur valeur peut changer en fonction des évènements qu’elles couvrent et des services auxquelles elles seront associées. Dans tous les cas nous ne recommandons pas de prendre de crédit sans assurance meme s’il faut se mefier des arnaques visant à sur évaluer la valeur des garanties proposées.
L’assurance décès, incapacité ou invalidité est facultative mais vous sera fortement conseillée par l’organisme. Elle pourra vous couvrir en cas de problèmes de santé vous rendant dans l’incapacité d’exercer une activité rémunérée qui vous empêcherait alors de rembourser correctement votre emprunt. L’assurance chômage, beaucoup plus utilisée, pourra en fonction des cas vous permettre de vous aider à reverser une partir ou la totalité du montant du à la banque ou un report des mensualités le temps de votre inactivité.
Le remboursement anticipé
En fonction de vos capacités d’évolution dans votre milieu professionnel, des gosses rentrées d’argent (héritage, dons ou si vous gagnez au loto ce qui est plus rare!) vous pourrez être amenés à vouloir anticiper le remboursement de votre emprunt. Faites bien attentions aux frais ou pénalités dues à un remboursement anticipé.
N’hésitez pas à apporter d’autres éléments pour compéter cette liste en commentant juste en dessous !
Socram banque ne prend pas en charge vos mendualités quand vous êtes dans l´impossibilité de travailler pour raison médicale,même lorsque vous êtes reconu handicapé suite à une grave maladie posterieur à la signature du contrat,leur assurance sur le crédit ne sert à rien,et vous êtes constament harcelé pour régler les mensualité….