Solutions pour sortir de l’interdit bancaire
Personne n’est à l’abri de se retrouver dans la situation délicate de interdit bancaire à cause d’un chèque en bois ou d’un payement au dessus de votre taux d’endettement possible. Mais il existe pourtant des solutions pour sortir de l’interdit bancaire, nous allons vous les présenter…
Votre banque doit vous aider à sortir de cette situation
Si vous avez du mal à gérer votre budget, il n’est pas rare que vous dépenssiez plus que vous ne le pouvez. A ce moment la banque est alertée qu’un payement sans provision a été émis et peut décider alors de vous placer dans son fichier d’interdits bancaires et au FCC (Fichier central des chèques) à la Banque de France. Cette démarche est fait pour vous aider à ne plus dépenser pour éviter de creuser encore plus votre déficit.
Cependant la banque à l’obligation de vous informer avant de lancer cette procédure, c’est la loi! Elle est d’ailleurs baptisé loi Murcef, qui impose aux banque d’envoyer un courrier en envoi simple pour vous avertir que certains chèque faits sans provisions sur le compte peuvent être rejetés dans un délai de 5 jours minimum si le client ne fait fait pas de rentrée d’argent équivalente au montant du.
Contactez la Banque de France
Le gros inconvénient quand on est ou on a été interdit bancaire, c’est que vous ne pouvez plus sortir de ce fichier FCC. Vous êtes fichés pendant une durée maximum de 5 ans à la Banque de France en tant qu’interdit bancaire. La banque de France communique ce fichier à toutes les banques, et de ce fait vous serez interdit bancaire dans chacune des banques!
La solution est de régulariser le plus rapidement possible votre situation pour éviter de devoir payer en plus une amende 22€ par tranche de 150€ de la dette si vous êtes récidivistes. C’est ensuite votre banque qui pourra prendre la décision de demander à la BNF de vous radier de la “liste noire”. N’hésitez pas à harceler votre banque pour quelle face cette démarche afin de débloquer le plus rapidement possible votre situation!
Vous pouvez aussi contacter directement la Banque de France pour faire avancer plus rapidement les choses. Voici l’adresse de la BDF : Banque de France FCC, 86 067 Poitiers Cedex 9.
Utilisez votre carte bleue!
Tout n’est pas bloqué, en effet la loi du “droit au compte” oblige les banques à vous donner accès au services élémentaires que sont l’encaissement des chèques et virements, les paiements par prélèvement, l’utilisation de chèques de banque, te l’utilisation d’une une carte de crédit à débit instantané.
La banque de France doit vous aider à trouver une banque qui devra vous permettre d’avoir accès à ces services de base dans le cadre du “droit au compte”. Vous pourrez donc même en étant interdit banquaire pouvoir payer avec votre carte de payement. Mais attention de ne pas faire la même erreur de payement sans provisions avec votre carte ou vous serez une nouvelle fois punis et vous vous retrouverez alors dans l’incapacité totale de pouvoir acheter des biens!
Leave a Reply