Carte bleue pour interdit bancaire

Est interdit bancaire toute personne privée de la faculté d’émettre des chèques, d’utiliser des cartes bancaires ou de demander du crédit suite à un incident de paiement ou à un manque de provision. Il est alors fiché à la Banque de France au FCC ou FICP.

En France, trois facteurs peuvent conduire une personne à un fichage à la Banque de France :

– Si la personne a fait un usage abusif de son chèque en émettant un chèque en bois sans que son compte ne soit suffisamment approvisionné, elle est fichée au Fichier Central des Chèques pendant une période de cinq ans pendant laquelle, elle n’aura plus droit à un chéquier.

– Si la personne a abusé de sa carte bancaire, sa banque se réserve le droit de la priver de sa carte bancaire sans que la Banque de France ne soit tenue au courant. L’interdiction de carte bancaire, dans des cas graves cependant, sont également enregistrés à la Banque de France, qui empêchera l’utilisation d’autres cartes dans d’autres banques.

– Si la personne a omis de payer trois mensualités consécutives, après injonction de la banque, elle est alors fichée au Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers à la Banque de France.

Quelles sont les conséquences d’un fichage à la Banque de France ?

Que l’on soit fiché au FCC ou au FICP, un fichage à la Banque de France n’apporte que des problèmes à l’interdit bancaire. Tous fichiers à la Banque de France étant en effet accessibles à tous les établissements bancaires sans exception, un fichage détruit automatiquement l’image de la personne aux yeux de la banque. En conséquence, la personne fichée n’aura plus accès à un chéquier, à la carte bancaire et n’aura plus droit au crédit.

Comment faire pour se déficher ?

Dans tous les cas, le seul moyen pour l’interdit bancaire de se déficher des fichiers de la Banque de France est de payer ce qu’il doit à l’établissement bancaire concerné. Dans le cas d’un chèque ou d’une carte, la personne fichée doit réapprovisionner son compte et rembourser toutes les chèques sans provision qu’elle a émises. Autrement, l’interdit bancaire devra attendre la fin de sa peine.


Comment procéder pour les paiements ?

Le chéquier et la carte bancaire restent actuellement les moyens d’accès aux liquidités les plus sûrs et les plus rapides. Devenus incontournables, payer par chèque ou par carte est la solution la plus efficace pour effectuer des paiements. Raison pour laquelle, la situation d’un interdit bancaire devient précaire en matière de paiements. N’ayant accès ni aux cartes de débits et bien moins à la carte de crédits, acheter et subséquemment payer devient également un problème.

La solution : Les cartes bleues pour interdit bancaire

Pour remédier à cette situation délicate et précaire, les banques françaises ont décidé de se montrer clément envers les interdits bancaires en inventant la carte bleue. La carte bleue est une carte bancaire qui permettra aux fichés à la Banque de France de retirer facilement de l’argent du guichet automatique et de payer leur achat par le biais du réseau interbancaire français. Il s’agit notamment de la carte  Visa Electron et de la carte Maestro.

Comment fonctionne une carte bleue ?

La carte bleue fonctionne comme la carte bancaire de débit. L’argent retiré au distributeur automatique ou via un paiement électronique est immédiatement débité du compte du titulaire de la carte. Il est par conséquent impossible de retirer de l’argent ou d’effectuer un paiement si le compte n’est pas approvisionné. Le retrait ou le paiement est aussitôt refusé.

Où demander une carte bleue ?

Les cartes bleues sont délivrées par les banques françaises et dans le cas contraire, par la Banque Postale, qui délivre une carte bleue appelée Visa Réalys, en tout point pareil cependant à la carte Visa Electron.

One response to “Carte bleue pour interdit bancaire”

  1. pirollet says:

    je suis retraité, revenus relativement faibles, mais assurés et reguliers.la vie est un calvaitre sa,s carte de paiement, même à debit immediat. COMMENT OBTENIR UNE CARTE ET OU?merci de votre reponse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *