Le prêt lissé

La plupart des crédits, bien que l’on passe souvent cet inconvénient sous silence, fait augmenter le taux d’endettement du débiteur. Bon gré mal gré cependant, l’accession au crédit reste dans la plupart des cas, le seul et dernier recours des ménages français en cas de problèmes financiers notamment en cas d’accession au logement. Il ne s’agit malheureusement pas d’un seul mais de plusieurs crédits cumulés. Et ce, malheureusement, tout en sachant que les mensualités ajoutées aux intérêts augmentent exagérément le coût total du prêt à l’échéance.

Pour éviter au débiteur de tomber dans le surendettement, en ayant plusieurs mensualités à rembourser chaque mois, le prêt lissé a été créé.

Qu’est-ce que le prêt lissé ?
Également connu comme étant le prêt à palier, le prêt lissé est un dispositif bancaire qui permettra à l’emprunteur de cumuler plusieurs prêts en regroupant toutes ses mensualités en une seule, à plus faible valeur. Ainsi, au lieu de payer des mensualités chaque mois afin de rembourser plusieurs crédits, le débiteur n’amortira qu’une seule échéance avec des paliers conformes aux durées des différents prêts.

Quels sont les avantages d’un prêt lissé ?
Le lissage des prêts apportent des avantages considérables par rapport aux autres prêts immobiliers. En optant pour le prêt à palier, le débiteur :
– Englobe tous ces crédits sur le long terme afin de diminuer le taux global de ces derniers
– Ne paie qu’une seule mensualité, plus faible au lieu des multiples échéances auxquelles il doit faire face à chaque fin du mois.
– Bénéficie d’une trésorerie supplémentaire, inenvisageable en cas de prêt classique, grâce à une mensualité plus allégée
– Recouvre une certaine aisance financière et de nouveau un pouvoir d’achats que des mensualités trop élevées auraient empêché en temps normal
– Peut de nouveau accéder à un nouveau crédit tout en remboursant facilement les prêts existants

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *