Le credit, un mal ou un bien ?

Rare sont les personnes actives pouvant affirmer n’avoir jamais eu recours à un emprunt d’argent auprès d’une banque. En 2010, 49,5% des foyers français détenaient au moins un crédit. 30,5% des foyers possédaient un crédit immobilier et 30,1% un crédit à la consommation. Mais la question est de savoir si l’utilisation d’un crédit est indispensable pour pouvoir arriver à ses fins ou s’il s’agit d’un service indispensable. Pas évident d’avoir un avis tranché sur la question. Serait-il possible pour un ménage moyen de pouvoir accéder à la propriété sans obtenir un prêt immobilier ? Est-ce indispensable de prendre un crédit pour acheter le dernier écran plat pour son salon ?

Il existe un grande part de danger lorsque l’on décide d’avoir recours au crédit qui dans le pire des cas peut être un des facteurs pouvant entrainer un ménage en situation de surendettement. Ce risque variera surtout en fonction de la période d’engagement correspondant au nombre de mensualités à rembourser et au taux qui sera appliqué au crédit utilisé. Pas ce n’est pas tout puisque par exemple les taux de crédit immo actuels sont a des niveaux assez bas en ce moment mais il vous engagent pour au moins 15 ans. Les crédits conso aux vous engagent à un remboursement mensuel pendant 3 à 5 ans mais ont un taux TEG exorbitant. Donc finalement le problème ne vient pas seulement des crédits mais de l’usage qui en est fait. Et pour tenter de protéger les consommateurs de cela, la loi Lagarde a été mise en place afin de s’assurer qu’une personnes présentant un risque trop élevé (emprunt top élevé, mauvaise gestion de leur argent, situation financière risqué, achat non raisonnable, etc.) ne puissent pas facilement obtenir un crédit.

Et question subsidiaire, est-ce qu’éditer un site internet sur le crédit c’est être complice de la difficulté financière des foyers ? Sur ce point la réponse est non. Un site comme avis-credit.com existe dans le but d’informer les internautes pour qu’ils puissent avoir toutes les clés pour prendre ou pas un crédit en ayant connaissance des risque qu’iles encourent. Certes ce site vit grâce à la publicité sur les crédit qui vont tenter de vous présenter des offres alléchantes sans mettre en avant ce que cela implique. Mais espérons que vous ayez l’intelligence de lire l’intégralité des articles avant de partir chez telle ou telle maison du crédit pour y souscrire à une offre d’emprunt.

Alors le crédit, c’est bien ou c’est mal ? Partagez votre avis sur la question !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *