À quoi ressemblerait la banque idéale ?
Cet article n’est bien sûr qu’une ébauche de ce que pourrait être une banque idéale. Les améliorations souhaitables sont nombreuses, mais les banques évoluent bien trop doucement, en tout cas moins vite que les besoins et les atteintes de ses clients. Pour autant, il revient aux titulaires des comptes d’être exigeant afin de pousser les établissements bancaires à adopter un niveau de qualité satisfaisant. Une relation de confiance basée sur la transparence ainsi qu’une certaine souplesse et polyvalence pourraient être les fers de lance de la banque idéale en devenir.
Une banque pratiquant la transparence dans ses frais bancaires
Pour contraindre les banques à plus de transparence, il existe la convention de compte : elle permet aux clients d’être tenus informés de l’existence et du tarif de l’ensemble des frais bancaires pratiqués. Bien que les banques d’aujourd’hui soient sur la bonne voie, elles continuent pour la plupart de pratiquer des frais inattendus, voire même illégaux : c’est notamment le cas pour les commissions d’intervention pratiquées lorsqu’un chèque ou un prélèvement est rejeté (en cas de problème, parlez-en à votre conseiller, puis à son directeur et enfin au médiateur si le problème persiste).
Par ailleurs, encore aujourd’hui, certaines banques augmentent les frais de dossier sans vous en avertir. La pratique étant illicite, n’hésitez donc pas à vous défendre à l’aide d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Rappelons que la banque est un prestataire de service et que votre banquier est tenu à un devoir d’information.
Une banque de proximité avec les avantages d’une banque en ligne
Pourquoi la banque en ligne se rapproche-t-elle aujourd’hui de l’idée qu’on se fait de la banque idéale ? Peut-être parce qu’elle allie à la fois accessibilité, simplicité des démarches et qualité de service. Bien que certaines banques virtuelles disposent désormais d’agences physiques, force est de constater que c’est encore extrêmement rare. Pourtant, la banque idéale ne le serait-elle pas encore plus en faisant preuve de polyvalence ?
La tendance actuelle vise à segmenter le marché avec d’une part les banques en ligne (frais bancaires réduits, meilleure rentabilité, gestion confortable) et d’autre part les banques traditionnelles (rapports humains plus concrets). Pour que l’adaptation au mode de vie de chacun soit complet, la banque pourrait consentir à démocratiser cette polyvalence alliant la banque “réelle” à la banque “virtuelle”.
Qu’attendons-nous d’une banque idéale ? Sûrement encore bien plus de choses. Mais en tout cas, il ne fait aucun doute que la sphère bancaire gagnerait à s’approcher des idéaux de ses clients en faisant preuve d’un peu plus d’éthique. Aussi, en toute circonstance, n’hésitez jamais à faire jouer la concurrence, car, après tout, la solution est sûrement là : pousser le secteur bancaire à réinventer perpétuellement son métier.
À propos de l’auteur : Guillaume
Déjouer les nombreux pièges et profiter des quelques avantages offerts par le secteur bancaire, tels sont mes objectifs lorsque je crée le site banqueideale.fr en mai 2012. Aujourd’hui, je partage mes connaissances acquises au fil des articles, et je garde bien sûr l’espoir de découvrir enfin, un jour, LA vraie banque idéale.
Leave a Reply