Le médiateur du crédit
Peu de temps à peine après l’instauration de la médiation du crédit par le président de la République française en 2008, la solution proposée par Nicolas Sarkozy afin de faire face à la crise financière mondiale faisait déjà ses preuves. Selon les chiffres même délivrés par René Nicol, le premier médiateur du crédit désigné par le président Sarkozy, au bout de deux mois, quelques trois milles dossiers ont été déposés dans toute la France. Plus du tiers ont été clos avec une suite favorable pour les deux tiers restants. En une année, la médiation du crédit a évité à plus de 11 517 entreprises de déposer le bilan sur 13 442 entreprises ayant déposé une requête, évitant ainsi le chômage à plus de 110 000 employés.
Qu’est-ce qu’un médiateur du crédit ?
Crée en 2008 par Nicolas Sarkozy dans le but de prévenir les conséquences de la crise financière mondiale, principalement au niveau des entreprises et des institutions financières, le médiateur de crédit est une personnalité mise à la disposition des entreprises françaises, quelle que soit leur envergure, afin de les assister dans leurs soucis en termes d’accès au crédit. En contrepartie d’une aide valant 360 milliards d’euros versée au secteur bancaire en effet, les banques françaises sont tenues d’accorder, dans la mesure du possible certes, un prêt à toute entreprise rencontrant des difficultés avec une hausse de 3 à 4%. En d’autres termes, le médiateur du crédit est l’intermédiaire qui veille à ce que les établissements bancaires respectent cet engagement vis-à-vis des sociétés françaises.
Le rôle du médiateur du crédit
Conformément aux objectifs préalablement définis par le président français, le médiateur du crédit a pour rôle premier de veiller à ce que les droits des entreprises françaises en termes de prêt soient respectés par les banques françaises. Le médiateur du crédit assiste et représente la société qui l’a plébiscitée en cas de difficultés financières nécessitant une demande de crédit auprès des banques ou une intervention auprès des établissements bancaires ayant rejeté la demande de cette dernière. Le médiateur, en ces termes, demeure également un conseiller afin de lui offrir la meilleure solution de financement, sollicitant ou non un prêt bancaire. Il est à même de proposer la conclusion la plus adaptée au cas de chaque entreprise. Le médiateur du crédit intervient pareillement dans toutes situations d’urgence ou non, dès lors que l’entreprise perçoit une menace financière. Son intervention permet d’éviter bien des tracas et permet d’anticiper les difficultés afin de mieux les cerner par la suite. En bref, le médiateur est une personnalité qui n’agit que dans l’intérêt des entreprises françaises et qui œuvre dans le but de leur obtenir un prêt bancaire, si cela s’avère nécessaire.
A qui s’adresse la médiation du crédit ?
Le médiateur du crédit s’adresse à toute entreprise, petite, moyenne ou grande ainsi qu’à toute catégorie professionnelle ayant un souci financier et n’ayant pas obtenu l’aide sollicitée de la part des institutions bancaires. Que vous soyez artisan, créateur, commerçant, profession libérale, … dès lors que votre banque vous refuse un prêt, le médiateur du crédit peut intervenir en votre faveur.
Quand faire appel au médiateur du crédit ?
Il est d’usage de faire appel aux services du médiateur du crédit lorsque l’entreprise connaît une situation financière alarmante, une condition que la banque ne semble pas vouloir relevée. Par conséquent, le recours à la médiation s’impose lorsque le refus de l’établissement bancaire d’accorder un prêt peut conduire à la fermeture de l’entreprise. Néanmoins, il est plus prudent de ne pas attendre que la situation s’aggrave pour contacter le médiateur. Afin de remédier rapidement à tous problèmes, il est conseillé de demander de l’aide dès les premiers symptômes.
Comment saisir le médiateur du crédit ?
A partir du moment où l’institution bancaire refuse d’accorder un prêt, une entreprise peut saisir le médiateur du crédit sur le site mediateurducredit.fr. Il devra, à cet effet, remplir une série de questionnaire dans laquelle sont demandées des informations le concernant (solde bancaire, la banque en question, l’expert-comptable, les justifications du refus de la banque, …). Dès lors, le médiateur du crédit interviendra en faveur de la société touchée auprès des institutions bancaires concernées afin d’améliorer la situation. Les résultats devront être connus au bout de trois jours, sans quoi le médiateur devra faire appel au trésorier payeur général afin que le dossier soit examiné plus vigoureusement. A l’issu de quoi, l’entreprise en question recevra d’autres offres de la part soit de sa banque, soit d’un autre établissement bancaire. La décision d’accepter ou de refuser lui revient.
Leave a Reply