Qu’est-ce que le microcrédit ? Vidéo de Muhammad Yunus

Muhammad Yunus, bangladais , né en 1940, économiste, entrepreneur et prix Nobel de la paix en 2006 est l’inventeur du microcrédit en ayant lancé la Grameen Bank dans les années 80. Si vous souhaitez connaitre mieux ce personnage important, rendez-vous sur sa fiche Wikipedia.

Cette banque des pauvres compte aujourd’hui plus de 7,5 millions de clients dont une bonne moitiée a réussi à sortir de la pauvreté en 5 ans.

Pour mieux comprendre le concept et l’utilité du micro-crédit vous trouverez ci-dessous une vidéo dans laquelle Muhammad Yunus explique comment cela fonctionne et à quoi ça sert….

Si vous n’avez pas le temps de regarder ce film, en voici une transcription…

Muhammad Yunus : “Grameen Bank est une entreprise qui a des actionnaires et qui fait des bénéfices et qui redistribue ses profits aux actionnaires sous forme de dividendes comme n’importe quelle entreprise. La Grameen Bank a été très rentable dès son lancement. Ainsi une part des dividendes a été reversé aux clients. C’est un société rentable autant qu’une société peut l’être. Sa seule différence, cette banque est détenue par des femmes pauvres.”

Muhammad Yunus : “Je ne cherche pas à résoudre le problème de la pauvreté dans le monde. J’essaye d’aider une personne pauvre pour qu’elle gagne plus d’argent grâce à moi, cela me rend heureux et encore plus si je peux le faire pour encore plus de gens. Je gagne de l’argent et j’améliore la situation de ces personnes, c’est aussi simple. La croissance de la Banque du micro crédit continue sur cette lancée. Cela a un réel impact sur le niveau et la qualité de vie des clients de la Grameen Bank.”

Muhammad Yunus : “Je souhaite rependre ce système dans le monde entier pour obtenir les mêmes résultats ailleurs. Les personnes les plus pauvres remboursent toujours leur emprunt ! En cette période de crise financière internationale ou certaines banque font faillite, la taux de remboursement des prêts effectués à la Grameen Bank est proche de 100%. La proximité avec la population renforce et solidifie le business, reste à le diversifier.”

Muhammad Yunus : “Certains parlent de blanchiment d’argent, mais je parle moi de nettoyage de pauvreté. Personne n’y croyait et cela fonctionne. Et maintenant ces mêmes personnes le regrettent. La Grameen a en tant que banque socialement responsable une excellente réputation. Quand quelqu’un fait quelque chose de bien, il en est remercié. c’est le cas de Danone au Bangladesh par exemple.”

Muhammad Yunus : “Il existe 2 type de sociétés : les sociétés à but lucratives et les entreprises socialement responsables. La différence entre elles est simple. Les sociétés à but lucratives peuvent me rendre riche à titre personnel. L’entreprise socialement responsable peut influer sur le monde dans lequel nous vivons. Je prends une part de l’argent gagné avec mes profits pour faire de l’entreprenariat sociale. Il n’y a plus aujourd’hui de différence entre la fin et les moyens. On veut gagner de l’argent pour gagner de l’argent. Cela n’a aucun sens ! Pourquoi faire gagner de l’argent toute sa vie, à quoi cela rime ? Que fais-je de tout cet argent gagné ?”

Au Bangladesh, grâce au microcrédit, 3 emprunteurs sur 4 sont définitivement sortis de la pauvreté. En France, l’Adie (l’Association pour le droit à l’initiative économique) propose depuis plus de 20 ans du microcrédit à l’image de ce que propose la banque Grameen. Cette association a délivré plus de 97 000 microcrédits depuis sa création permettant ainsi de générer plus de 100 000 emplois en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *