Prendre un credit Islam

La relation entre l’argent et l’Islam est tendue. En effet cette religion interdit de par sa nature de prendre un crédit et de profiter des intérêts de leur emprunt. Les musulmans ont donc des difficultés s’ils sont pratiquant a obtenir des aides financière afin de financer leurs projets. La plupart des musulmans refusent bien souvent d’emprunter de l’argent à crédit de peur des représailles d’Allah. Il utilisent alors l’aide des membres de leur familles pour obtenir de l’argent entre particulier et faciliter l’achat de choses à forte valeur. Par exemple, il n’existe pas de banque islamiste dans les pays du Maghreb qui ont une forte proportion de population musulmane.

Cela est vrai, sauf que le conseil supérieur a donné une fatwa qui donne le droit aux musulmans d’emprunter avec un crédit immobilier pour devenir propriétaire si et seulement si cela est une nécessité comme pour la cas d’une première acquisition. Par contre la fatwa n’autorise pas les crédits si ceux-ci sont destinés à l’achat d’une seconde voiture ou d’une seconde maison par exemple. Pour information, les fatwa ont pour objectif de combler les zones d’ombres du coran et permettent de mettre à jour les droits et devoirs des musulmans vis à vis de leur religion.

Vous êtes muslman ? Nous serions intéressé de connaitre comment vous vous y êtes pris pour emprunter de l’argent à crédit ?

3 responses to “Prendre un credit Islam”

  1. mulsulman says:

    Bonjour,

    Je suis mulsulman et comme nombreux d’entre nous je ne respecte pas cet “règle”…
    Je trouve que le crédit est une chose vraiment utilise pour la société actuelle, il est impossible de se faire plaisir sans profiter du crédit.
    Nous ne sommes passe tous millionnaire pour nous permettre d’acheter sans crédit.

    Une seconde maison par exemple est un plaisir pour presque tout le monde, musulman inclu….

    Respecter cette “règle” est pour moi passé à coté de beaucoup de chose dans la vie.

    Cependant, je fais le ramadan, respecte les restrictions alimentaires mais pas la prière :p

    L’important est de croire en dieux (enfin pour les musulmans…)

  2. balkyssa says:

    Salam alaykoum, je me permets de vous corriger, l’Islam n’interdit pas le crédit mais seulement les intérêts. En effet, les musulmans peuvent contracter un crédit à taux zéro, il n’y a rien d’illicite dans cette pratique.

  3. boumaza says:

    bonjour j aimerais avoir 1 petit credit 1500eur merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *