Vendre son Or : arnaque et bon plans

L’or est la plus ancienne et la plus durable des monnaies acceptées universellement. En tant que tel, son prix a tendance à augmenter au cours des périodes économiques difficiles. De nombreux investisseurs détiennent de l’or pendant de longues périodes de temps pour assurer leur viabilité financière dans le cas où l’économie vient à s’effondrer. Toutefois, lors des pics de prix de l’or, il est tentant de tirer partie de cet or et de réaliser des bénéfices.

Examiner l’or que l’on souhaite vendre

En cas de vente, les pièces d’or les plus rentables sont les lingots d’or, les pépites d’or et également les débris d’or, qui se trouvent dans les bijoux. Une forme souvent négligée de l’or est l’or de ferraille, qui comprend des bijoux cassés et placages d’or. Les cartes mères d’ordinateurs, les anciens téléphones cellulaires, les connecteurs plaqués or et couverts d’or, une fois évalués, offrent un meilleur prix pour des éléments de ferraille. L’évaluation de l’or est quantitative afin de vérifier le poids de l’alliage. Elle est aussi qualitative, puisque plusieurs contrôles à l’acide précisent efficacement le degré de pureté de l’or. Si l’on n’apprécie pas le prix proposé pour une ferraille d’or, il faut garder à l’esprit que l’on est seulement payé pour la teneur en or de la ferraille. Ainsi, si la teneur en or d’une pièce est de 14 carats, le prix de l’or sera divisé par deux.

Rechercher le prix actuel de l’or et l’acheteur

C’est ce que l’on appelle le prix spot qui est exprimé en dollars par once (unité mondiale d’échange). Le prix que l’on obtient pour une pièce d’or varie au jour le jour en fonction du prix actuel de l’or, d’où la nécessité de vérifier fréquemment les fluctuations de ce prix pour éviter une vente à moindre prix. En outre, les sites en ligne peuvent accepter les bijoux cassés tandis qu’un un magasin de bijoux accepte uniquement les bijoux intacts.
D’autre part, la vente des pièces et des lingots d’or dans des magasins spécialisés permet de recevoir un paiement plus rapide. Ces magasins peuvent être trouvés dans l’annuaire téléphonique sous la rubrique négociants en métaux précieux. Ces concessionnaires achètent également des articles tels que des montres de ferraille, si la valeur en carats peut être établie. Un marchand de monnaie digne de confiance sera également acheteur de pièces d’or et de lingots d’or, mais ne peut donner un aussi bon prix qu’un spécialiste des lingots.

Décider du bon moment pour vendre

Il est impossible de savoir à quelle hauteur le prix de l’or pourrait grimper. Ainsi, il est recommandé de vendre au lieu d’attendre une plus grande hausse des prix. En considérant le montant payé pour obtenir une certaine pièce d’or, il convient de prendre la décision la vendre lorsque l’occasion représente un profit trop important pour la laisser passer. Attendez-vous à obtenir un pourcentage décent au-dessus du prix au comptant de l’or. De plus, lors de la vente via le réseau Internet, il faut comprendre les risques d’un tel processus de vente : assurez-vous que vous êtes payé en entier avant d’envoyer de l’or par la poste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *