C’est quoi le prêt sur gage ?

pret sur gajeOn a entendu les médias parler de ce type de prêt lorsque l’on était au beau milieu de la crise, et que personne ne voyait comment, ou quand le ciel s’éclaircirait.

Le prêt sur gage est bon moyen d’obtenir un prêt sans passer les barrières mises par les banques. Seul le Crédit Municipal propose ce type de prêt. Si vous avez un objet de valeur dont vous pouvez vous séparer contre un prêt financier, celui-ci est estimé sur le marché des enchères publiques. Cet objet peut être très varié, cela peut aller du vin grand cru aux bijoux, en passant par l’art, ou la fourrure. C’est son estimation qui déterminera le montant du prêt consenti.

Pour qu’un prêt vous soit consenti, il vous sera demandé une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois, et selon les objets, un certificat d’expertise peut être demandé. Attention, un homme ne peut demander un prêt sur gage contre des bijoux de femme, et inversement s’il ne possède pas de titre de propriété. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez mandater un tiers muni d’une autorisation écrite et de l’original de votre pièce d’identité.

L’objet est évalué par un commissaire priseur, qui en détermine la valeur. Le prêt correspond à 50 – 70% de la valeur déterminée de l’objet sur le marché des enchères publiques.

Si le prêt est accepté, la somme du crédit vous est remise le jour même, contre l’établissement d’un contrat nominatif d’une durée d’un an. Vous pouvez à tout moment récupérer votre objet contre le remboursement de la somme et des intérêts. Dans le cas où vous ne pouvez pas rembourser dans le délai fixé à un an, il vous suffit de prolonger le contrat d’un an contre paiement des intérêts de l’année écoulée. Dans le cas où vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas rembourser le prêt et les intérêts, l’objet sera vendu aux enchères. Le produit de a vente servira à payer le prêt consenti et ses intérêts. Si la vente est supérieur au crédit, le bénéfice vous est réservé. Dans le cas où la vente est inférieure au crédit accordé, le déficit est supporté par le Crédit Municipal. Aucun reliquat ne vous sera demandé.

Aujourd’hui 93% des objets déposés en gage sont récupérés par leur propriétaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *