Mont de Piété au Crédit Municipal

Si vous êtes ici c’est que vous cherchez une définition de mont de piété ou que vous recherchez une offre de prêt sur gage. Nous allons essayer de vous éclaircir les idées à ce sujet. Un Mont de Piété est une société spécialisée dans le prêt sur gage dont le rôle est de venir en aide au pauvre afin de faciliter leur emprunt d’argent. Le terme mont-de-piété est en fait une traduction du mot italien “monte di pietà” qui signifie “argent de charité” ou “valeur de pitié”. Ce service existe depuis 1462 lorsqu’un moine a créé un établissement de prêts sur gages à l’aide de la récolte de fonds auprès des bourgeois afin de contourner les taux d’emprunts excessifs. Vous avez peut être déjà entendu parler de l’expression “ma tante” qui représente le Mont de Piété à cause de François d’Orleans qui a utilisé le prêt sur gage à cause d’une dette de jeu d’argent et qui mentit en disant : “J’ai oublié ma montre chez ma tante”

Ce prêt sur gage permet aux personnes qui n’arrivent pas à emprunter de l’argent par les méthodes habituelles d’obtenir un crédit contre la garantie de remboursement en donnant en gage un objet de valeur. Donc si tout se passe bien l’argent sera remboursé, sinon l’objet prêté sera perdu et conservé par le prêteur. En fonction des besoins d’argent, il faudra posséder un objet de grande valeur, même plus grande que les fonds empruntés (environ une fois et demie plus élevé).

Depuis 1918, le Mont de Piété est devenu le Crédit Municipal, une institution solidaire qui vient en aide aux RMIstes et aux pauvres qui ont besoin d’argent et qui ont la possibilité de mettre un de leurs objets de valeurs en gage. On compte aujourd’hui en France 20 Crédits Municipaux dont le principal se trouve à Paris.

Pour faire un mont de Piété au Crédit Municipal de Paris, vous devrez pouvoir présenter un justificatif de domicile, une carte d’identité ainsi qu’une preuve que l’objet prêté soit bien à vous. Le crédit pour lequel il n’y aura pas de frais de dossier pourra être fait pour un montant minimum de 30 euros (sans montant maximal) sur une année. On pourra noter que l’emprunteur pourra à tout instant reprendre son objet s’il rembourse l’argent emprunté., pour un an et le client peut à tout moment retirer son objet. Le mont de Piete est pas essence destiné aux plus pauvre mais rien n’empêche les personnes ayant plus de moyen financier de pouvoir faire un pret sur gage. Le pret peut durer indéfiniment, il n’y a pas de délai maximum pour reprendre l’objet prété, mais il faut savoir que le Crédit Municipal vous réclamera des frais de garde représentant environ 10% de la valeur financière de l’objet.

Les principaux objets de valeur mis en gage sont surtout ceux qui ne risquent pas de perdre de valeur dans le temps et qui ne sont pas trop encombrants. On retrouve ainsi : des bijoux (or, argent,…), des bouteilles de vin, des tableaux de maitres, des meubles d’époque,…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *