Eviter le refus de dossier de crédit

Depuis plusieurs années, le nombre de refus de dossier de crédit a considérablement augmenté en passant de 3% à 8% si on en croit les statistiques enregistrés par le site meilleurstaux.com. En parallèle à ce phénomène, on a pu observer un envol des taux d’emprunt expliqué en grande partie par l’inflation des prix. Ces deux évènements combinés ont eu pour conséquence de rendre de plus en plus du l’accès au prêt qu’ils soient pour de l’immobilier ou pour des biens de consommation. 12% des dossiers de crédit sont rejetés par les banques, ce chiffres est un peu plus faible pour les organismes de crédit en ligne qui sont souvent plus laxistes quand à la situation des emprunteurs.

Analysons quelques exemple qui font que votre demande de souscription à un crédit pourra être rejetée.

Dossier de construction de maison
Si vous souhaitez déposer un dossier pour un projet de construction de maison neuve sachez qu’il sera épluché dans les moindres détails et qu’il pourra être refusé si votre taux d’endettement a de grandes chances de dépasser les 33% si vous n’avez pas pris en compte des travaux supplémentaires. Attention donc de ne pas surévaluer votre capacité d’emprunt en incorporant dans votre budget toutes les charges supplémentaires.

Engagements en investissements locatifs
Les engagements existants en investissements locatifs sont la plupart du temps interprétés par les banques comme une source importante de risque puisque vous pourriez tomber sur un locataire mauvais payeurs par exemple.


Être jeune et emprunter sans apport personnel
Difficile d’avoir moins de 25 ans de de vouloir obtenir un crédit sans apport personnel. Autrefois cible privilégié des banques qui cherchaient à fidéliser leurs clients le plus tôt possible, les jeunes ne sont plus vus comme une bonne opportunité par les banques mais plus comme un risque de non remboursement de leur emprunt. Les demande de crédit sur 30 ans sont en constante baisse depuis 2007.

Taux d’endettement et reste à vivre
Même si votre reste à vivre est largement suffisant pour que vous puissiez faire face à toutes les situations de crise, si votre endettement est supérieur à 33%, il y a fort à parier que votre dossier sera rejeté.

Valeur de l’apport
La valeur de l’apport doit respecter un barème établis par les banques pour pouvoir espérer se voir octroyer un credit. Ce seuil minimal ne doit pas faire de votre dossier une source de risque surtout pour les crédits immobilier.

L’ancienneté professionnelle
La stabilité dans votre milieu professionnel est un gage de confiance pour les préteurs qui accepteront plus volontiers un dossier d’une personnes travaillant depuis 10 ans dans la même boite que pour un nouveau CDI tout juste signé. Des revenus pérennes s’avère presque indispensable pour obtenir un oui pour votre crédit.

Un compte courant stable
Sachez que les banques vont se renseigner sur votre situation et qu’il y a de fortes chances qu’ils scrutent les mouvements de votre compte courant. Attentions donc si vous avez tendance à utiliser votre découvert un peu trop souvent. C’est d’autant plus vrai si vous dépassez votre découvert autorisé !

Prenez donc bien en compte ce durcissement des conditions bancaires avant votre de demande de dossier d’emprunt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *