Investir dans l’or, une valeur sûre ?
L’histoire le dit, lors des crises économiques historiques et des krachs boursiers, les propriétaires d’or ont tous pu compter sur le seul actif primaire qui ne dépende pas des autres. On peut citer l’exemple de Bernard M. Baruch, célèbre financier de Wall Street,qui avait acheté de l’or et des valeurs aurifères suite au jeudi noir de 1929.
Quelques années plus tard, il expliqua qu’il« commençait à avoir des doutes sur la monnaie ». Nombreux sont ceux qui ont eu recours à la même alternative lors des effondrements financiers des pays de la ceinture Pacifique en 1997, de l’Argentine et du Brésil en1998, de la Turquie en 2002 et du Moyen-Orient actuellement. Et ils ont eu raison : l’or est un pilier.
Pourquoi investir dans l’or ? Car c’est une valeur que l’ont peut acquérir selon son besoin. Tout dépend de la durée de votre investissement et de l’objectif que vous lui donnez. Pour profiter de la fluctuation des cours le mieux est de miser sur les lingots ou les lingotins dont la valeur est basée sur leur poids en or, donc sur le cours de l’or. Toutefois cette « cotation » pour les lingots et lingotins dépend également de la certification qui l’accompagne et de la renommée dont il jouit. Une même quantité d’or selon où, quand et par qui elle a été fondue prend plus ou moins de valeur en bourse.
A l’inverse, si vous souhaitez tabler sur du long terme, le meilleur achat reste la pièce d’or. Il faut savoir que le prix dépend du cout de l’or mais également d’une prime qui s’ajoute à cette cotation initiale. Ainsi, il est plus intéressant d’acheter une pièce selon l’offre et la demande de cette dernière. Par exemple,en France, les napoléons sont plus appréciés qu’une pièce de 20francs belge pour un même poids en or.
Leave a Reply