Inflation : définition, calcul et prévision
Qu’est-ce que l’inflation ? L’inflation est un critère économique que l’on retrouve pour mesurer l’évolution des prix ou du pouvoir d’achat et qui sert notamment aux économistes de Bercy à préparer le budget de la France. C’est donc une notion importante, mais qu’est-ce exactement ?
La définition de l’inflation donnée par l’INSEE est la suivante : l’inflation c’est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie matérialisée par une augmentation générale et durable des prix. En France, on calcule l’augmentation des prix par la variation de l’indice des prix à la consommation établi par l’INSEE. L’INSEE fait un suivi des prix dans 27 000 points de vente et intègre aussi la variation des dépenses dites pré-engagées comme le logement, la téléphonie, les assurances ou les services financiers.
A contrario, la déflation est constatée par une baisse générale et durable des prix.
S’il est assez facile de calculer le taux d’inflation a posteriori, il est plus difficile de le prévoir. En 2011, le taux d’inflation constaté en France a été de 2,466 %, soit un taux supérieur à celui constaté en Allemagne (2,099 %) mais inférieur à celui des Etats-Unis (2,962 %) ou bien de Grande-Bretagne (4,195 %).
La prévision française de l’inflation en 2012 faite par le gouvernement est de 1,5 %, soit en baisse par rapport à 2011. Mais cette prévision peut être mise à mal par une baisse de la monnaie (euro) et donc par un renchérissement des produits importés dont les produits pétroliers notamment. Ceci entraînerait automatiquement une hausse non prévue des coûts de l’énergie se répercutant sur tous les produits manufacturés ou transportés en France et par une hausse des produits importés en général. La France étant importatrice nette (soit plus importatrice qu’exportatrice), il est probable que les prix suivent l’évolution de la monnaie et augmentent si l’€uro continue à baisser.
L’inflation peut aussi être provoquée par une demande forte excédant l’offre. Les prix ont alors tendance à monter (loi de l’offre et la demande). Compte tenu de l’état de l’économie française et du tassement des revenus des consommateurs, ce risque est peu probable dans un futur proche.
Par contre, la décision du gouvernement d’augmenter les taux de TVA risque d’avoir un effet inflationniste. Une hausse de la TVA, si elle est répercutée sur le prix de vente final des produits, entraîne automatiquement une hausse des prix. Les économistes ont des avis divergents sur l’impact de cette hausse de TVA sur les prix à la consommation. Le gouvernement pense que la hausse sera compensée par une réduction des marges ou par une amélioration de la productivité des entreprises et aura donc un effet nul sur les prix. D’autres anticipent une hausse automatique des prix de 0,1 à 0,5 % qui viendrait alors s’ajouter à la hausse prévue initialement de 1,5 %.
Pour le consommateur, l’effet de l’inflation sur son pouvoir d’achat est nul si ses revenus augmentent en même proportion. Si par contre ses revenus sont en diminution ou en stagnation, l’impact est d’autant plus fort que l’inflation est élevée.
De manière générale, on prévoit en Europe une inflation en baisse par rapport à celle de 2011, en escomptant une baisse ou une stagnation des prix de l’énergie liée à une faible demande. Cette prévision sera tenue si les tensions sur les marchés pétroliers se relâchent et si la situation politique au Moyen-Orient et au Nigéria se stabilise.
Seul l’avenir le confirmera !
Leave a Reply