Forte réduction du prêt hypothécaire sur l’Europe

Si la crise des subprimes américaines a fortement ébranlé les marchés financiers mondiaux jusqu’en 2010, les dettes souveraines européennes sont à l’origine de l’effondrement des marchés du crédit en Europe. Après la débâcle grecque qui se confirme davantage, d’autres pays comme l’Espagne et l’Italie restent dans le collimateur des agences de notation. La baisse des notes souveraines entraine irrémédiablement l’augmentation des taux d’emprunts sur les marchés. Les banques répercutent directement cette hausse au niveau des marchés du crédit domestiques. Les premières victimes demeurent les consommateurs devant la tendance généralisée d’une récession économique européenne. Les tensions sur les financements des entreprises continuent à s’accroitre.

Dans les faits et sur la base du dernier trimestre 2011, une baisse significative de 19,39 % sur les demandes de crédit a été constatée pour un recul de 24,10 % sur l’octroi de crédits durant le premier trimestre 2012. Sur la même période, le volume de prêt hypothécaire s’est fortement rétracté à la suite de la suppression de certaines mesures fiscales incitatives. Sur 12 600 crédits de rénovation à la base, le trois premiers mois de l’année n’en comptent plus que la moitié alors que les crédits à la construction sont passés de 5 500 à 3 700 environ. Sur l’ensemble, le montant alloué à l’octroi de crédits recule de 10,66 % fidèle à l’image du marché immobilier actuel.

Face à cette crise du marché hypothécaire, les courtiers en crédit pourraient constituer une alternative viable pour les consommateurs, particulièrement les ménages. Leur métier consiste, en effet, à octroyer un crédit avec des conditions moins contraignantes que celles des banques. A l’exemple de certains mandataires du Crédit Populaire Européen, des courtiers indépendants sont même spécialisés en prêt hypothécaire. Leurs grandes expériences leur permettent de fournir des solutions individualisées, selon les besoins et les possibilités de chacun.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *