Le rachat de trimestre pour la retraite
Peu importe votre age, il est tout à fait possible de racheter des trimestres de cotisation qui vous manquerait afin de prétendre à une retraite à taux plein. Pourquoi avoir besoin de racheter des trimestres ? Parce que vous avez eu des périodes de non cotisation pendant votre vie professionnelle ou parce que vous avez commencé à travailler tard à cause de longues études par exemple. Depuis 2003, la loi Fillon permet à tous les salariés d’utiliser le rachat de trimestre de cotisation pour la retraite. Mais est-ce intéressant d’utiliser le rachat de trimestre ?
Depuis le recul de l’âge de départ à la retraite avec la mise en place d’un reforme en 2010, il est nécessaire d’avoir cotisé plus longtemps pour pouvoir obtenir une retraite à taux plein. Les salariés nés en 1951 devront avoir cotisé 163 trimestres, 162 pour ceux nés en 1950, 161 pour ceux de 1949 et 160 trimestres pour les personnes nées avant 1949. L’âge légal de départ à la retraite à taux plein est maintenant à 67 ans (et ce même si l’on n’a pas assez cotisé). Le rachat de trimestre est donc destiné aux personnes qui souhaiteraient profiter de la retraite sans avoir cotisé assez de trimestre tout au long de leur vie ou si elles veulent partie en retraite avant 67 ans.
Pour rappel, voici la méthode de calcul de la retraite :
Pension retraite de base = Nb de trimestres validés/Nb de trimestres requis x salaire annuel moyen x Taux plein (maximum à 50% du salaire annuel moyen).
Mais le rachat de trimestre peut couter cher. La décote est de -1,5% par trimestre, soit 0,75 point, avec une décote maximale de 20 trimestres. Vous pourrez racheter jusqu’à 12 trimestres, soit 3 ans de retraite.Il est donc impératif de ne pas prendre cela à la légère pour pouvoir rentabiliser rapidement ce rachat et éviter de se retrouver dans une situation financière compliquée.
Leave a Reply