Assurance de prêt immobilier : les banques freinent la concurrence

La loi Lagarde sur l’assurance de pret doit permettre aux personnes souhaitant emprunter de souscrire librement à l’assurance de prêt de leur choix. En théorie, car sur le terrain tout ce ne déroule pas aussi facilement.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde sur l’assurance de prêt en 2010, les emprunteurs peuvent faire appel au principe de délégation d’assurance : ils peuvent choisir eux-mêmes leur assurance credit chez un organisme autre que celui qui leur accorde le prêt, et ce dernier ne peut refuser si les garanties que cette assurance externe inclue sont au minimum égales à celles qui l’a précisé lors de la définition des besoins en assurance de son client.

Le but de ce texte de loi est d’ouvrir le marché afin que les emprunteurs puissent faire jouer la concurrence et ainsi tirer les prix vers le bas. Chez Assurance-De-Prêt-Pas-Cher, le bilan est mitigé. « Certes les emprunteurs sont un peu plus informé, ils ont entendu parler de cette loi, mais cela s’arrête là, ils ne sont pas encore capables de faire valoir leurs droits. De plus, certaines banques ne tiennent tous simplement pas compte de cette loi ! »

La raison ? Une absence de sanction prévue en cas de non respect de la législation. Résultat : le nombre de plaintes auprès de l’AFUB (Association Française de Usagers de la Banque) est en hausse. D’autres établissements de prêts jouent le coup un peu plus subtilement en tentant de dissuader les clients d’aller voir ailleurs, comme en facturant la délégation (en moyenne 100 euros par personne) ou en incluant des garanties supplémentaires exotiques dans le contrat. Autre méthode rencontrée régulièrement « Les établissements tentent de dissuader les emprunteurs en expliquant que la procédure est longue… »

L’idéal pour l’emprunteur reste toujours de passer par un courtier assurance credit spécialiste. Le service juridique dédié pour conseiller les emprunteurs ou encore l’expérience auprès des banques permettent souvent de débloquer des situations mal engagées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *