Nous ne sommes pas tous égaux face au crédit

C’est un triste constat, nous ne sommes pas tous égaux face au crédit. Les taux sont déjà variables en fonction des régions de France dans lesquels on habite, mais c’est encore plus inégal pour les villes de la région parisienne. Cette inégalité de l’accès au crédit bancaire fait partie des éléments qui creusent encore un peu plus le fossé entre les très riches et les très pauvres.

L’argent des banques est constitué en grande partie par les fonds de leurs clients. Les banques servent de relai entre les dépôts des épargnants et les retraites des emprunteurs. Des chiffres tous frais précisent que dans la capitale pour 100 euros de dépôts, les banques redistribuent aux emprunteurs (particuliers et entreprises incluses) 183 euros. Mais si l’on observe les chiffres bancaires de la ville de Seine-Saint-Denis pour le même montant déposé, les banques ne prêtent que 81 euros. Cette différence de plus de 80 euros est tout de même énorme. Et c’est la même chose dans les autres villes de la région parisienne accueillant une population plus pauvre comme la région du Val-de Marne. Comment expliquer cette différence ? En fait, c’est à Paris et dans quartier de la défense que sont implantés les plus grandes entreprises de France. C’est aussi dans ces villes que l’on retrouve la population la plus aisée. Et les banques seront plus à l’aise pour prêter de l’argent aux grands groupes et grandes fortunes qu’à leurs petits clients.


Vous avez surement déjà entendu l’adage “les banques ne prêtent qu’aux riches“, et bien c’est ce qui se passe en France depuis quelques années. Si vous n’avez pas les moyens d’emprunter, c’est presque peine perdu pour faire une demande de prêt. Les banques sont devenues frileuses, elles ne prennent plus de risques, elle n’investissent plus dans des projets innovants. Les entreprises ont plus de chance d’obtenir des financements provenant d’investisseurs particuliers que d’organismes bancaires.

Alors un conseil, épargnez ! N’attendez pas d’avoir besoin d’argent pour mettre de coté, vous vous trouverez alors face à un mur, celui qu’aura construit votre conseiller bancaire. Il sera beaucoup plus ouverts à vous proposer des solutions de financement si vous avez un compte d’épargne déjà bien remplis. De même si vous décidez d’acheter un bien immobilier, ne mettez pas tout votre argent dans ce projet, vous serez alors à cours de fonds. Si une situation d’urgence arriverait sans prévenir dans votre vie et vous imposerait d’obtenir rapidement de l’argent, vous serez alors dans une impasse.

Gardez bien cette phrase en tête : On ne prête qu’aux riches !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *