Comment vivre avec 1500 euros par mois ?

Comment vivre avec 1500 euros par mois ? Voici le thème qui sera abordé dans le repartage programmé sur France 2 et baptisé “Vivre avec 1500 euros”…

Les caméras suivent quatre familles françaises durant une année entière. Ni assez riches pour profiter sereinement de la vie, ni suffisamment nécessiteux pour bénéficier des aides de l’État, chacune lutte pour éviter la précarité. Martine habite avec sa fille de 24 ans dans un HLM de Pantin. La perte de son travail la plonge dans de graves difficultés. A 32 ans, Yann est saisonnier dans une station de ski auvergnate. Lui et sa compagne Cécile ne rechignent pas devant le travail. Pourtant, avec leurs deux filles, ils ne pourraient s’en sortir sans l’aide de la famille. Jeune enseignant, Alexandre est contraint à la colocation. André, ancien catcheur, vit sa retraite dans un pavillon en mauvais état. Avec sa femme de 84 ans et sa fille trisomique, il ne peut baisser les bras. Il se bat pour leur offrir des vacances.

Il nous a paru choquant d’entendre cela alors que le revenu net imposable moyen d’un foyer en France s’ élève à 16 219 € (chiffre annoncé pour l’année 2004), ce qui représente un revenu moyen mensuel de 1300 €. Si le revenu moyen atteint cette valeur, imaginons un peu le salaire d’un travailleur pauvre. Avec un salaire de 1500, on a l’argent de quoi vivre correctement aujourd’hui en France.

Le problème se pose lorsque l’on vit en couple et avec des enfants. Les dépenses courantes peuvent alors passer de 600 euros à 1200 euros en comptant l’essentiel : loyer, nourriture, transport, et charges. Effectivement il sera alors difficile de céder à des achats en électroménager, vêtements, voyage, etc. Mais est-ce vraiment indispensable ? Le système actuel nous pousse à la consommation. Et l’effet de masse nous fait souvent consommer pour des biens pas vraiment indispensables (écran plat, télévision lcd, ordinateur, nouvelle garde robe, …). Pour couronner le tout, les crédits sont de plus en plus accessibles et rendent souvent la vie dure aux personnes maitrisant mal leur budget.

On entend aussi souvent que la vie est chère à Paris et qu’il est impossible d’envisager d’y vivre avec 1500 euros par mois. Faux. Remplacez les frais que vous avez avec votre voiture (assurance, essence, entretient, etc.) par des transport en commun remboursés à moitié par votre employeur. Les salaires y sont 20 à 30% plus élevés qu’en province. Sans compter le nombre de postes à pourvoir dans tous les domaines. Le seul hic reste le prix des loyer et une probabilité d’achat de bien immobilier très faible. Mais au final on s’y retrouve.

Le problème du ” Comment vivre avec 1500 euros par mois ? ” peut être alors (presque) résolu en appliquant une gestion du budget stricte et en s’y tenant !

3 responses to “Comment vivre avec 1500 euros par mois ?”

  1. jean says:

    je vis avec moins que ça, j’ai aussi 2 enfants et je réussi a me faire quelques petits plaisir quotidiens qui ne me coutent presque rien. La vie ce n’est pas que l’argent vous savez !

  2. Georges says:

    Il faut dire que les salaires en France sont très bas depuis une vingtaine d’années. Tout est très cher et les salaires sont très bas, je me répète. Comparer avec d’autres pays moins bien c’est une stupidité et avec d’autres mieux c’est absurde. En France un salaire devrait être minimum de 2.000 euros net/moi pour tout le monde!!!

  3. pierreuse says:

    je vis tres bien avec une retraite de 1050 euros. Pour cela j’ai choisi de vivre et de me domicilier sur un
    camping. J’y ai beaucoup appris humainement car les espaces sont petits et cela exige d’une part de se faire respecter d’autre part d’étre tolerant et de respecter les autres. Je peux garder ma voiture et meme voyager et d’aider mes petits enfants de petites sommes. francoise.franc@voila.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *