Comment financer ma retraite ?
Avec les grèves, tous les syndicats et les médias parlent du problème de financement de la retraite. La retraite par répartition va-elle disparaître ? Va-t-il falloir trouver d’autres moyens pour préparer sa retraite et se la couler douce après avoir cotisé toute sa vie professionnelle. Un vaste sujet que nous allons essayer de traiter dans cet article dédié aux retraites…
Aujourd’hui, les retraites des plus vieux sont en partie financés par les nouveaux actifs. Ce système de répartition aussi appelé système de Ponzi n’est fonctionnel que lorsqu’il y a de nouveaux entrants dans ce système. C’est un peu le même schémas qui a été exploité par Bernard Madoff, le financier, qui finançait les personnes souhaitant obtenir leur argent et leurs intérêts avec les nouveaux fonds qu’il obtenait en trouvant de nouveaux pigeons. Les perdants de ce principe sont toujours les nouveaux entrants. Dans le cas des retraites, ce seront les nouveaux travailleurs qui auront peu de chance de toucher de l’argent après avoir cotisé toute leur vie. Pou les personnes proches de le retraite, pas de souci, ils auront leur argent, les autres devront trouver d’autres solutions pour se payer une retraite tant méritée.
Le système de retraite par répartition solidaire se base sur les postulats suivants :
– 2,5 enfants par foyer
– 3 à 5% de croissance économique par an
– 2 à 5% de chômage
– 70 ans d’espérance de vie
Si les paramètres de ce système de financement de retraites venaient à varier, tout le systèmes serait à revoir. C’est en partie à cause de cela que le gouvernement souhaite mettre en place une réforme des retraites pour retarder l’age minimum de départ à la retraite. Dans un sens cela est légitime, compte tenu que l’on vie de plus en plus longtemps, que la population ne cesse d’augmenter, qu’il est de plus en plus difficile de trouver un emploi et que l’on rentre de plus en plus tard dans la vie active.
Mais alors comment financer sa retraite si on prend en compte tout cela ? L’État pourrait augmenter les impôts, mais ce type d’évolution ne serait pas vraiment bien vue de la part des contribuables qui sont déjà surtaxés. La solution la plus viable semble être l’augmentation du temps de travail. Travailler plus longtemps pour obtenir une retraite, cela semble être la solution la plus efficace. Mais cela pose d’autres problèmes : comment gérer sa santé après tant d’années passées au travail ? Comment gérer les actifs qui ont plus de 40 ans compte tenu de la difficulté de trouver un emploi à cet age ?
Pour anticiper ces problèmes de financement de retraites, il va vous falloir agir dès maintenant pour épargner votre retraite et éviter de devoir vous poser la question “qui va payer ma retraite ?”. Pour cela quelques comptes d’épargne comme les PEL, Assurances vies, Livret A, etc. sont indispensables pour prévoir vos besoins passé la soixantaine. Il n’y a pas de secret, dans un système capitaliste comme celui dans lequel nous vivons, il faut fonctionner ainsi, penser à soit et ne pas se soucier de ce l’Etat pourrait vous apporter comme aides financiers.
Combien de temps faut-il pour mener un dossier de rachat d’emprunts à son terme ?