Les subventions de l’ANAH pour vos travaux

Vous souhaitez faire des travaux dans votre maison ou votre appartement et vous cherchez des aides pour vous aider à payer cet investissement alors pourquoi ne pas profiter des subventions de l’ANAH. L’ANAH est l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat qui est chargée de distribuer des fonds pour améliorer le confort des habitations des particuliers.

Seuls les personnes qui sont propriétaires de leur résidence principale et qui souhaitent y faire des travaux d’aménagement leur logement ou un de leurs bien en location peuvent bénéficier des aides de l’ANAH. Ces travaux doivent concerner un logement ayant au moins 15 ans et étant habité ou loué pendant au moins 9 ans. Ces travaux devront être réalisé par des professionnels avec formulation d’un devis validé par l’ANAH.

L’objectif de ce travaux doivent être d’optimiser la sécurité du logement, régler les problèmes de salubrité, d’adapter le logement aux personnes handicapées physiques, de rendre l’habitation écologique, d’équiper le logement ou encore installer une isolation acoustique. Ce chantier pourra aussi concerner la partie commune s’il s’agit d’un immeuble.

Le montant des subventions de l’ANAH représente la plupart du temps 20% du coût total des travaux avec un plafond à 13 000 euros si le propriétaire occupe le logement. Si ce bien est loué, le montant des travaux subventionnables pourra être majoré si le loyer respecte le plafond établit par l’anah ou si le logement se situe dans un secteur OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) ou encore si le propriétaire est membre d’un PST (programme social thématique pour le logement des personnes défavorisées).

Si vous correspondez à ces critères, vous pouvez contacter la délégation locale de l’anah dans les locaux de la Direction Départementale de l’Équipement du département dans lequel est situé le bien ou directement sur leur site web : http://www.anah.fr

One response to “Les subventions de l’ANAH pour vos travaux”

  1. Article clair et concis !

    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *