Role de la Banque de France

Avant de se pencher sur le role de la Banque de France, il est important de connaitre un minimum son histoire pour mieux comprendre son fonctionnement. La BDF a été crée par Napoléon Bonaparte au début de l’année 1800.

Après la Suède et l’Angleterre, la France a souhaité utiliser cette banque pour aider à la reprise de l’activité du pays suite à la révolution. Il était aussi question que la Banque de France soit en chargé de la distribution de billets dans le pays.

Au début la BDF se limitait uniquement à Paris, mais en 1848 elle fut autorisée à émettre des billets partout en France. En échange de cet avantage, elle devait assurer gratuitement le service de caisse des comptables du Trésor et consentir des avances à l’état lorsque la situation des finances publiques l’exigeait. En 1936, une loi donne aux pouvoirs publics des moyens d’intervention directs dans la gestion de la Banque. En effet, le front populaire estime contraire à l’intérêt général que la Banque de France conserve son statut juridique de droit privé. En 1945, l’intégralité du capital de La Banque de France est transféré à l’état et ses compétences sont élargies.

C’est à partir de ce moment que la BDF devient une banque centrale qui finance les autre banques et joue aussi le rôle de gérant de la monnaie nationale. En tant que gestionnaire des réserves de monnaie et des comptes du Trésor public sont role est de plus en plus important pour le pays.

En 1994, une loi lui garanti toute indépendance par rapport aux gouvernement à partir du 1er janvier 1994. Mais depuis le 12 mai 1998, la BDF a du céder son droit d’émission à la Banque Centrale européenne qui regroupe les 11 banques centrales de la zone Euro.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *