Avis sur le credit revolving ou renouvelable
Le crédit revolving, que l’on retrouve aussi sous le nom de crédit renouvelable ou crédit permanent permet d’avoir une somme d’argent définie disponible à tout moment et remboursable comme un crédit classique. Ce crédit est en fait un crédit à la consommation auquel des conditions plus libres ont été ajoutées. Il peut être dépensé comme vous le souhaitez et quand bon vous semble. Il s’agit du crédit le plus souple qui existe sur le marché.
Mais attention, les avantages du crédit revolving en font bien souvent un mauvais amis et il n’est pas rare de voir des cas de familles surendettés à cause d’une mauvais gestion de leur crédit. Il est extrêmement facile de se procurer une réserve d’argent liquide et les organismes de crédit n’hésitent pas à le proposer à leurs clients, c’est ce qui en fait un élément à risque notamment pour les personnes ayant déjà un taux d’endettement élevé.
En contre partie de la facilité d’obtention d’un credit renouvelable, il bénéficie d’un taux élevé. De plus cette réserve d’argent se renouvelle au fur et à mesure des remboursements effectués. Il peut donc entrainer rapidement une situation de surendettement, chose qui ne devrait normalement pas arriver si les conseils des banquiers s’avérait dissuasifs pour les personnes “à risque”. Mais cet emprunt étant assez lucratif pour les banque, ils n’hésitent pas à inviter leur client à opter pour ce genre d’offre. Attention de ne pas vous faire arnaquer, puisque si vous avez besoin de quelques milliers d’euros au départ, cette offre peut rapidement vous couter très cher et vous envoyer au fond du gouffre. Et ce n’est malheureusement pas une souscription à un rachat de crédit qui arrangera votre situation !
Les banques vantent souvent leur capacité à vous donner une réponse de principe pour la souscription à un crédit permanent en quelques minutes et vous promettent même d’obtenir immédiatement le montant désiré. Le problème est que vous n’aurez pas assez de temps et de recul pour réaliser que votre signature pourrait vous faire perdre rapidement le contrôle de votre budget et de votre compte en banque. Argent facile rime aussi avec risque de dépenses sur-évaluées et donc avec une forte probabilité de situation financière compliquée.
Ce crédit renouvelant en permanence sont montant, il devient presque un crédit à vie qui peut vous endetter à vie aussi ad vitam eternam. Donc attention de clôturer votre dossier de crédit une fois que ce que vous avez utilisé la somme initiale et de ne dépasser les limites que vous vous serez fixées !
Suivez notre avis et évitez de souscrire à ce genre de prêt si votre projet d’achat n’est pas clairement défini dès le départ pour éviter de perdre le contrôle. Une fois que vous aurez le tête sous l’eau rappelez vous que ce n’est pas banque qui pourra vous aider à sortir de cette situation !
Où puis-je trouver une solution de refinancement de prêts pour des personnes ayant déjà eu des incidents de paiement caractérisés (fichage FICP) ?