Emprunter de l’argent pour la rentrée scolaire ?
La rentrée des enfants, collégiens, lycéens et étudiants arrive à grands pas, les grandes vacances se terminent et il est grand temps de penser a acheter ses fournitures scolaires pour démarrer cette nouvelle année scolaire comme il se doit. Les enfants et les enseignants étant de plus en plus exigeants, les achats de fournitures et de vêtements pour la rentrée peuvent couter assez cher pour les ménages aux revenus modestes. Même s’il existe des aides pour acheter une partie des fournitures (passes pour acheter les livres proposés pas la commune ou le conseil régional, par exemple), cela reste une source de dépense assez gênante quand on voit le prix des stylos, cartables, livres scolaires et autres produits de papeterie. De plus il faut maintenant acheter un ordinateur aux enfants de plus en plus tôt pour qu’ils puissent faire des recherches en ligne et suivre certains cours en ligne. Le dépense moyenne pour la rentrée scolaire varie entre 500 euros et 2000 par enfant et par famille.
Certains sont donc tentés de choisir la facilité en optant pour un crédit consommation pour permettre a leur enfants d’avoir tout ce qu’il faut pour réussir leurs études. Mais ce n’est pas l’argent qui va faire que votre enfant réussira mieux sa scolarité. Il n’est pas utile de racheter toutes ses affaires au mois de septembre. Beaucoup de fournitures et matériel sont encore valables d’une année sur l’autre et les professeurs demandent souvent d’acheter du matériel qui ne servira pas au cours de l’année.
Et si besoin, certains achats peuvent être étalés dans le temps au moment où l’enfant en aura besoin pour éviter d’avoir un montant trop élevé à payer d’un coup et éviter de céder au crédit pour la rentrée. D’autres fourniture pourront etre utilisés pendant de nombreuses années, il faut juste s’assurer que votre enfant en prenne soin et ne gaspille pas sa gomme ou fasse attention à son cartable ou à sa calculatrice. Pour le matériel informatique, les lycées et universités proposent souvent des postes informatique en accès libre, votre enfant pourra donc se passer d’un achat de pc. Finalement l’argent que certains dépensent pour la rentrée parait démesuré quand on observe bien ce dont on a vraiment besoin pour aller en cours : une feuille et un stylo ! Ne cédez donc pas à l’emprunt d’argent pour la rentrée, cela n’est pas nécessaire ! Ce n’est qu’une fois arrivé à l’université qu’un pret étudiant peut être envisagé pour financer la location d’un appartement, le meubler etc.
Leave a Reply