Le crédit c’est pas sorcier

Nous vous avons déjà proposé ici de nombreux articles pour vous aider à mieux comprendre comment fonctionnent les services bancaires et notamment les crédits. Nous avions d’ailleurs proposé un article il y a peu pour présenter le crédit pour les nuls. Nos amis Fred et Jamy de l’émission c’est pas sorcier ont également abordé ce sujet en présentant simplement comment fonctionne le prêt d’argent.

Dans la vidéo qui suit, Jamy présente un cas concret : l’emprunt d’un somme de 50 000 euros remboursable sur 4 ans avec un taux d’intérêt de 9%. La banque fixe la durée du crédit et le taux d’intérêt. La première année, le client doit 50 000 à sa banque plus 9% de cet somme soit 54 500 euros. On remboursera les intérêts la première année plus une partie des 50 000 euros. La banque effectue des calculs pour que les remboursement n’étouffent pas les finances du client. Chaque année qui suit le montant des intérêts va diminuer puisque le client aura déjà remboursé une partie du capital du. A bout du tableau d’amortissement, on observe que le crédit aura coûte presque 12 000 euros pour un emprunt de 50k euros pendant 4 ans à 9%.

Le reportage se termine par l’affirmation que plus de la moitié des crédits ont au moins un emprunt en cours que ce soit pour acheter une maison, un appartement, une voiture ou tout simplement pour s’équiper. Mais attention, si l’on cumule trop de crédits, on peut se retrouver dans l’incapacité de tous les rembourser. Lorsque la situation est devenue très grave, la commission de surendettement, un organisme qui dépend de la banque de France, peut intervenir. 700 000 dossiers ont déjà été traités des 5 dernières années ! Le reportage conclut que c’est en proposant des crédits que la banque gagner une partie de son argent. La suite de l’émission est disponible ici…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *