Le nouveau PEL, ce qui change…
Il y a quelques jours, Christine Lagarde, alors ministre de l’Économie avant le remaniement du gouvernement de Sarkozy, annonçait dans un article du journal Les Échos qu’elle souhaitait réformer le PEL (plan épargne logement). Elle a annoncé qu’elle souhaitait que le PEL soit plus intéressant pour les épargnants, pour le rendre pus attractif et qu’il soit mieux rémunéré. Elle souhaite mettre en place un taux minimal d’emprunt supérieur aux taux actuels du marché.
Le plan épargne logement, épargne préféré des Français avec le Livre A, n’a pas beaucoup évolué depuis ces dernières années avec un taux rémunérateur de 2,5% et un taux d’emprunt pour financer un achat immobilier à 4,2 %. Le PEL est aujourd’hui en perte de régime comme l’a indiqué Mme Lagarde. Pour preuve, son nombre de titulaire a baissé de 16 million de souscrit entre aujourd’hui et 2003. Avec 11 millions de souscrit aujourd’hui, le PEL regroupe aujourd’hui 176 milliards d’euros d’encours contre 227 milliards en 2003.
Ce qui devrait changer, ce sera la rémunération du PEL sera indexée annuellement sur le taux du marché et ne pourra pas être inférieur à 2,5 % afin de le rendre plus sécurisé pour les épargnants. Le plan d’épargne devrait rester non assujetti à l’impôt sur le revenu, c’est la bonne nouvelle. La mauvaise c’est que la durée de vie des nouveaux PEL, ouvert avant le 1er mars 2011, ne pourra pas dépasser 15 ans et elle restera illimitée pour les PEL ouverts avant la réforme.
Bref le nouveau PEL doit encre être examiné en conseil des ministres, avant que cela change. Mais si vous deviez ouvrir un PEL, c’est le moment !
Selon vous, cette nouvelle réforme du PEL prévue pour 2011, va t-elle encourager les français à en ouvrir ? Et d’après vous vont-ils être poussé à placer leur argent sur le PEL plutôt que le Livret A ?
Je pense que cette réforme va encourager les français à ouvrir un PEL. D’un autre côté avec l’augmentation du taux du Livret A, ils pourraient aussi être poussé à garder leurs Livret A et à investir dessus.