Les pièges à éviter du rachat de crédit
L’utilisation du rachat de crédit (aussi appelé recouvrement de crédit ou restructuration de crédit) n’est pas sans risque. Même si ne nombreuses choses ont été faites pour éviter les abus de la part des organismes prêteurs et protéger les souscripteurs, il subsiste toujours des pièges à éviter pour que le rachat des emprunts se passe au mieux…
Ne pas payer le courtier
Si vous passez par un courtier en rachat de crédit, sachez que ce n’est pas à vous de le rémunérer, c’est à la banque qui rachètera vos prêts de se charger du règlement de ces frais. Il est déjà arrivé que certains courtier profitent de leur clients en leur demandant de payer des frais, chose qui est aujourd’hui interdite.
Contacter de vrais professionnels
Méfiez vous des offres douteuses que vous pourriez trouver sue le web. Seuls les personnes et sociétés mandaté par les banques spécialisées du rachat de crédit sont autorisés à vous aider. Évitez de passer par un intermédiaire et n’hésitez pas à lui demander son mandat et à connaitre ses références pour agir en toute sécurité.
Vérifier la rémunération du courtier
Il y a des normes qui règlent la rémunération des courtiers en restructuration de crédit. Le montant de la rémunération des courtiers est d’environ 4% du montant total du rachat. Cela peut être variable en fonction des services rendus par le courtier.
Joindre votre courtier
La proximité avec votre conseiller est un point essentiel, vous devez pouvoir le rencontrer pour obtenir sa confiance et ainsi agir sereinement et pouvoir obtenir rapidement des réponses à vos questions. N’hesitez pas à privilegier un conseiller près de chez vous plutot que de passer par une plateforme téléphonique !
Eviter les taux variables
Nous vous avons déjà parlé des dangers de l’utilisation d’un taux variable pour un crédit. Même si l’on va tenter de vous le vendre comme étant plus avantageux pour vous, personne ne peut prédire l’avenir, donc préférez un emprunt à taux fixe. Avec le taux fixe vous aurez une meilleure vision de vos remboursement futurs sans surprise.
Bien vérifier les conditions du prêt
Prenez bien le temps de lire attentivement les conditions de votre offre de prêt, c’est assez important puisque qu’à partir du moment ou vous signez ce document, vous vous engagez à respecter chacune des clauses. N’hésitez pas à poser vos questions à votre conseiller au moindre point suspect ou qui ne vous parraiterait pas clair pour etre sur de signer un contrat d’emprunt clair pour vous.
Ces conseils de bases devrait vous protéger des erreurs les plus fréquemment rencontrées dans le secteur du rachat de crédit, mais la liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à partager votre expérience (arnaque, erreurs, pièges, astuces, etc…)
Leave a Reply