Handicape, ALD, AAH : crédit pour handicapé
C’est triste à dire mais la société actuelle fait peu de choses pour les handicapés alors que l’on devrait tous agir pour que les personnes ayant un hadicap puissent avoir une vie normale. Travail, transport, banque, services, beaucoup sont les secteurs qui ne traitent pas les titulaires d’une AAH comme les autres. Les handicapés ont pour la plupart du mal à trouver un emploi, ce n’est pas parce qu’ils sont incompétents mais parce que la société ne fait pas d’efforts : locaux non adaptés, préjugés, etc. Et c’est la même chose lorsque la personne handicapé franchit la porte de sa banque. On la considère comme une personne à risque que l’on va pénaliser en refusant de lui prêter de l’argent ou en lui faisant payer le prix fort même pour un handicap mineur. Et les banquiers ne sont pas les seuls coupables, les assureurs leur infligent le même traitement ! Mais alors comment avoir un crédit quand on est handicapé ? Les besoins d’argent d’un handicapé sont importants puisqu’il lui faut des équipement adaptés qui coutent cher, très cher : voiture adapté au handicap, salle de bain adapté, financement de soins médicaux, rénovation des locaux pour faire passer le fauteuil, etc. Et puis malgré cela, est-ce que les handicapés n’ont pas eu aussi le droit de devenir propriétaire, de partir en vacances, de réaliser des projets professionnels, etc ?
S’assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, la convention AERAS a été créée par l’Etat en 2007 pour aider les problèmes ayant des problèmes de santé à emprunter de l’argent ou à s’assurer. Les crédit concernés par la convention AERAS sont le crédit professionnel (pour lancer son entreprise par exemple), le crédit immobilier (pour devenir propriétaire) et le crédit conso (pour financer un achat d’électroménager, de voiture ou partir en vacances par exemple). cette convention permet aux personnes ayant un ALD ou un AAH d’obtenir une somme d’argent pouvant aller jusqu’à 300 000 euros sous réserver de remplir un questionnaire médical de santé. Le plafond de l’emprunt pour un crédit consommation sera de 15 000 euros (sans le questionnaire médical) si la période de remboursement n’excède pas les 4 années. La convention AERAS a été crée dans le but de limiter le nombre de refus de pret d’argent, mais il est tout de même nécessaire de mettre toutes les chances de son coté pour que la demande de crédit pour handicapé soit acceptée. Voici le type de questions posées dans ce formulaire : Combien d’arrêts maladie avez-vous eu au cours de l’année ? Percevez-vous une pension d’invalidité ou une rente ? Êtes-vous titulaire de la Carte d’Invalidité à 80% ? Avez-vous une prise en charge pour une ALD ? Préparez-vous à répondre à ce type de questions !
Premièrement, soyez bien assuré, cela rassurera l’organisme préteur. Remplissez consciencieusement et honnêtement le questionnaire médical que l’on vous fournira, il n’y a rien de pire pour un banquier que d’avoir à faire à un menteur ou à une personne qui tente de le berner. Et n’hésitez pas à comparer à négocier et à ne pas signer le premier contrat venu.
Sachez que les handicapés bénéficient d’un doublement du plafond du crédit impot : 7 500 euros contre 3750 euros. Cette aide a pour objectif de faciliter la réalisation de travaux pour adapter le logement à l’handicap (sale de bain et WC adapté, sécurisation du logement, etc) . Il peut aussi être appliqué pour les personnes âgées qui peuvent elles aussi avoir besoin d’aménager leur habitat.
N’hésitez pas à partager votre expérience ci-dessous, elle sera utile à tous !
Leave a Reply