Analyse technique, tout savoir sur le Momentum
Vous avez certainement entendu parler du momentum. Si cependant ce terme ne vous dit rien, les informations qui suivent vous permettront de mieux connaître cet indicateur. De plus, ces explications vous seront peut-être bénéfiques dans vos prochaines analyses techniques.
Définition et intérêt du momentum
Il s’agit d’un indicateur fréquemment utilisé dans les études techniques des données diffusées sur la bourse. Le momentum permet d’appréhender la vitesse de variation d’un actif sur un intervalle de temps déterminé. Il aidera beaucoup les opérateurs boursiers qui sont habitués à trader de l’or. Le momentum s’apparente à une courbe qui évolue autour d’un point d’équilibre. Celui-ci figure parmi les oscillateurs les plus usités en bourse, au même rang que la stochastique et le RSI à la seule différence qu’il est réputé pour sa précision.
Le momentum donne plus de visibilité au trader
En se servant d’un momentum, le trader se dote d’un outil de prévision très efficace lui garantissant une chance de gain plus élevée. Cet indicateur peut aider le négociateur à confirmer ou à infirmer une piste ouverte par un MACD — Moving Average Convergence Divergence —. L’intervenant en bourse dispose ainsi de plus de visibilité lors de sa prise de position. L’investisseur puisera également dans le momentum des informations pertinentes qu’un autre indicateur n’est pas en mesure de révéler au grand jour.
Comment s’en servir ?
Il existe mille et une façons de se servir d’un momentum. Celui-ci peut être utilisé pour suivre les tendances des valeurs d’un actif. Quand les cours sont baissiers, mais se rapprochent de leur point d’inflexion, cela signifie que le trader se trouve sur une période propice à la vente. Des cours à la hausse se dirigeant vers leur plus haut ne tarderont pas à amorcer une descente. Le boursier doit vendre au plus vite ses actions. Les traders repèrent également le moment où la courbe de variation des valeurs franchit la ligne d’équilibre. Les professionnels conseillent à l’investisseur de céder leur actif lorsqu’un graphique à la baisse croise le niveau zéro. À l’inverse, le marché est vendeur quand la tendance est haussière.
Leave a Reply