LOA : Les Français préfèrent louer qu’acheter ?

En seulement 4 ans, la LOA ou location avec option d’achat a su convaincre les consommateurs et se définir désormais en tant que moyen de financement pour acquérir une voiture neuve. Par rapport à sa concurrente, la LLD, la LOA connaît un grand succès auprès des ménages qui manquent de financement pour s’acheter une nouvelle auto. Mais, quelle est la place de la location avec option d’achat sur le marché de l’automobile ?

Les Français préfèrent louer qu’acheter

Depuis ces dernières années, on peut apercevoir un boom de la location de voiture plutôt que l’achat. En effet, la majorité des automobilistes se concentrent de plus en plus sur la location. Avec l’absence d’entretien à faire, la possibilité de changer de voiture à la fin du contrat et les mensualités qui sont négociables, la location avec option d’achat est devenue la meilleure méthode pour acquérir une nouvelle auto. Ces avantages, les Français les ont bien compris et c’est pour cela qu’ils migrent petit à petit vers la LOA avec des acteurs comme Agilauto spécialisé dans ce domaine.
Si la LOA représentait 3% des contrats de location en 2010 et 11% en 2017, le chiffre a largement atteint 4 fois plus en 2019. Cette augmentation du pourcentage est le résultat de la démocratisation de la location et la proposition de nombreux modèles de véhicules. Pour la LOA, le chiffre a obtenu une croissance de 26% concernant les voitures dites économiques.

financement occasion loa credit

La présence de la LOA se fait sentir

L’année dernière, la LOA a su garder son dynamisme vu qu’elle représentait 75% des financements pour les véhicules neufs. Selon l’ASF ou Association Française des Sociétés Financières, la location avec option d’achat enregistre pour 5 années d’affiler, une croissance dans le monde du financement d’automobile neuve.

Ce même organisme a également enregistré une augmentation de la souscription du crédit à la consommation. En partant du pourcentage du mois de mai, l’ASF a confirmé en avril dernier une véritable croissance. Par rapport à mai 2018, on peut observer un chiffre de +4,7% de plus pour 2019. Les jeunes de moins de 25 ans sont les plus touchés par la LOA et ses avantages, que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. De nos jours, 40% des clients de la location avec option d’achat sont des jeunes, conscients des privilèges de ce concept au lieu d’acquérir une voiture.

La LOA et les crédits affectés

Le crédit affecté est considéré comme un mode de financement pour louer une voiture. Enregistrant une forte progression pour l’année dernière, ce type de crédit est contracté pour l’achat d’une auto d’occasion. Toutefois, ce prêt doit aussi son ascension par l’apparition des opérations de location avec option d’achat. Pour mai 2019, le pourcentage présente une augmentation de + 48% et + 49,3% durant les 5 premiers mois de l’année. On peut dire que le taux de souscription du crédit affecté a connu une hausse avec la LOA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *