La location longue durée LLD

La LLD propose peu d’avantages pour les particuliers car il s’agit d’un système trop rigide notamment par sa limitation du kilométrage. Contrairement à la LOA (location avec option d’achat), la location longue durée (LLD) peine à s’imposer. En effet, cette formule très répandue dans les entreprises et auprès des professions libérales n’est avantageuses que si les charges liées à la location peuvent être déduites de l’impôt. Car, à l’inverse de la LOA, la location longue durée n’offre pas la possibilité d’acheter le véhicule. Elle est donc coûteuse.

Le fonctionnement du LLD est le suivant : vous louez une voiture pour une durée allant de 1 à 5 ans et à l’échéance vous le rendez. Le loyer est moins élevé qu’un crédit auto, mais il tient compte de plusieurs éléments : le prix de la voiture, sa valeur résiduelle à la fin de la location, la durée du contrat, le nombre de kilomètres possibles et enfin les services annexes. Mais attention de bien faire son calcul, notamment quant au kilométrage. Généralement, la LLD est limitée à 15000 kms pour une voiture à essence et 25000 kms pour un diesel, et tout kilomètre supplémentaire gonfle la note.

Cette formule permet de changer de voiture régulièrement tout en ayant un loyer fixe et qui tient compte de toutes les dépenses comme l’entretien, l’assurance et l’assistance, le tout sans apport initial. Mais le nombre de kilomètres moyens parcourus par an limite cet avantage, même si, selon certaines études, la LDD est plus économique de 15% par rapport à l’achat d’un véhicule.

Enfin, la LLD est peu flexible, notamment sur l’utilisation que chacun peut en faire, la standardisation étant souvent de mise chez les constructeurs, notamment sur les kilomètres. Ce type de contrat est principalement disponible chez les constructeurs, même si certaines banques commencent à s’y intéresser.

One response to “La location longue durée LLD”

  1. claude BLANC says:

    je recherche un leasing avec VR pour l’acquisition d’une mercedes classe a qui m’est vendu 24 000 €
    sur 48 mois, sans apport

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *