Tableau d’amortissement sur Excel avec VPM

Si vous souscrivez un crédit, l’organisme financier qui vous prêtera l’argent vous fournira sur papier un tableau d’amortissement qui reprendra le montant des mensualités à rembourser, la période du crédit, le capital amorti, l’échéance de remboursement et le montant des intérêts.

Mais si vous souhaitez calculer votre tableau d’amortissement pour connaitre précisément le montant du remboursement de votre futur crédit basé sur un taux d’intérêt fixe, vous pouvez tout simplement utiliser un tableur comme Excel, fournit avec la suite de logiciels Microsoft Office.

La fonction Excel à utiliser est : VPM(taux;npm;va;vc;type)

Voici les détails des paramètres de la fonction Excel VPM. La variable taux est taux d’intérêt du prêt. npm est le nombre de remboursements. va correspond à la valeur des remboursements à prévoir. La variable vc correspond à la valeur capitalisée soit le montant que vous souhaitez obtenir après le dernier paiement. type indique 1 si les paiements doivent être effectués. Indiquez type à 0 si les payements doivent être fait en fin de période et 1 en début.

Le calcul de VPM reprend le montant total du crédit et les intérêts mais ne comprend pas les charges, assurances et versements de garantie. Attention de bien utiliser le même unité pour les variables taux et npm pour ne pas fausser le calcul.

Par exemple pour calculer le tableau d’amortissement d’un emprunt de 10 000 euros à un taux de 8% remboursable en 10 fois, voici la formule Excel à utiliser :

=VPM(8/12;10;10000)

2 responses to “Tableau d’amortissement sur Excel avec VPM”

  1. nadalio says:

    je donne sinon un lien vers un fichier excel donnant le tableau d’amortissement, le coût de l’emprunt et le nb de mensualités à prévoir pour une certaine mensualité acceptée :

    http://www.megaupload.com/?d=JPZ4050J

  2. marie says:

    Merci pour ce tutoriel sur excel et bonne continuation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *